HERVÉ POINOT
Il était une fois un homme de loi qui ouït dire qu'il existait un endroit où l'amitié avait un sens, la fidélité et la parole donnée étaient des principes sacrés et où la joie de vivre et la bonne humeur rythmaient les heures de la communauté qui l'habitait.
Lui, tellement habitué à côtoyer la lie du genre humain, la fourberie, le mensonge, la violence..., n'en croyait pas ses oreilles !
Le hic, c'est que, pour intégrer ce microcosme, il faut se plier à un rituel hebdomadaire : participer à une réunion en plein air, sur une surface rectangulaire bien délimitée, recouverte d'une pelouse naturelle ou synthétique, voire du sable. Le rite initiatique consiste à manipuler un ballon ovale au rebond improbable et essayer de le monopoliser en se faisant des passes.
Les participants se rentrent joyeusement dedans, se bousculent, se font tomber, parfois durement, mais se congratulent à la fin et partagent une bière, un repas et des chants !
Hervé, n'ayant jamais participé à ce genre de cérémonies s'appliqua à en apprendre les règles, les codes vestimentaires et le vocabulaire.
Il intégrera la communauté et, très vite, son côté inquisiteur, pointilleux et honnête sera mis à contribution pour récolter celles des autres et il deviendra trésorier.
Pour le rite initiatique hebdomadaire, son physique sobre, mince , sa tête ronde, centrée par 2 yeux en amande qui se plissent à l'extrême sitôt ses lunettes rondes retirées, comme pour mieux focaliser son regard de myope, son sourire large en banane (plantin....lui qui a vécu dans les iles) et une chevelure grisonnante, épaisse, raide à la Elton John, tout cela le désignait au poste d'ailier.
Les anciens se souviendront que ce poste était dévolu autrefois aux débutants, aux fragiles, aux blessés non remplacés car, à l'époque, la gonfle n'arrivait qu'exceptionnellement à l'aile....
Oui mais voilà, aux Cissous, quand Lolo est absent, les ballons sont écartés et les ailiers sont servis.
Hervé a donc dû aussi apprendre à courir et à réceptionner une passe plus ou moins bien ajustée .....
Le buste droit, la tête haute, il ressemble plus à un coureur de demi-fond mais sa vitesse réelle lui a valu quelques débordements spectaculaires.
Malheureusement, lors d'une dernière réunion outre Pyrénées rien ne s'est déroulé comme prévu !
Lolo présent, notre Hervé se pensait à l'abri d'une surprise.
Mais, contre toute attente, Lolo transmet le ballon qui file jusqu'à l'aile où Hervé doit courir, toujours dans son style académique et déborder.....
L'hospitalité espagnole s'est vue muée en hospitalisation suite à un abrazzo trop appuyé....
Hervé, toi qui est imprégné de culture créole, de zouk, de biguine ou de lambada, il faut te préciser que si le déhanchement est de rigueur dans ces danses, il est fortement déconseillé dans le rugby!
Mais tu es encore en apprentissage de ce rite......
Par contre tu es parfaitement au point sur l'état d'esprit et les conneries de la communauté.
Un nouvel ictus amnésique et tu auras même oublié qu'il existe un pays au delà des Pyrénées....
Bon rétablissement et joyeux anniversaire mon ami.
Homme de loi
Homme de droit (devant ...)
Homme de foi (en lui...)
Homme qui croit (en nous...)
Homme de choix (de débordement...)
Mais
Homme qui choit ...
Hanche de guingoit
Gueule de bois.....
Après quelques mois
Retour à l'emploi
Comptable sur les doigts.
Moralité :
Faut pas pratiquer une activité que tu ne connois
Et rester, à la 3ème ,celui à qui l'on doit....
A ton anniversaire,
Maintenant je bois...!!!
Bises mon ami