cissouboys.fr - Le site officiel des Cissou Boys de Montpellier
cissouboys.fr-Saga
cissouboys.fr-De la naissance à...
cissouboys.fr-Discours Présidents
cissouboys.fr - Le site officiel des Cissou Boys de Montpellier
cissouboys.fr-Les actifs
cissouboys.fr-Les nouveaux
cissouboys.fr-Les anciens
cissouboys.fr-Ils nous ont quittés
cissouboys.fr-Les sympathisans
cissouboys.fr-L'équipe de Paul
cissouboys.fr-Liens_Photos_2021_2024
cissouboys.fr-Les valises
cissouboys.fr-Les Malles
cissouboys.fr-Carte
cissouboys.fr-Calendriers


cissouboys.fr-Les Bartassaire
cissouboys.fr-Loisirs
cissouboys.fr-Liste Amendonné
cissouboys.fr-La presse
cissouboys.fr-Infos Diverses

cissouboys.fr-Les Chandelles
cissouboys.fr-Les Mardis au club
cissouboys.fr-Up and Under
cissouboys.fr-Liens paillardes
cissouboys.fr-Breviaire
cissouboys.fr-Le coin des stars
cissouboys.fr-Le coin des Pros
cissouboys.fr-Contact-Organisation
cissouboys.fr-Les partenaires




cissouboys.fr-Les actifs

MICHEL PLANA "SHAKA"

Se pourrait-il qu'un prénom influence le cours de la vie d'un individu ?

Melchior, qui signifie "roi" en hébreux, était l'un des 3 rois mages qui vint adorer le christ à sa naissance, lui offrant l'encens, purificateur de l'atmosphère.

Un roi qui porte en lui et autour de lui "l'essence " du rugby et qui nous purifie l'air du club house à  l'ail .... Ça vous rappelle quelqu'un ?

L'archange Michel, patron des aviateurs, des parachutistes et des forces de l'ordre n'a t-il pas  influencé un autre Michel, retraité des tarmacs et plutôt à cheval sur les principes, l'autorité et le respect des règles.....

Si, en plus, on vous révèle que, à l'instar de son divin homonyme, il a terrassé les dragons (catalans), vous aurez reconnu notre père fondateur, patriarche et grand sage référent, Sa Majesté Shaka 1er ou plus précisément Michel PLANA.

Un physique massif, aussi haut que large, accusant le quintal bien senti sur la bascule, des jambes courtes qu'il a fallu renforcer de titane pour supporter l'édifice et un visage rond qui disparaît derrière sa large bouche, rarement muette, et dont l'aspect tombant de la lèvre inférieure majore encore l'ouverture.

Sans aller jusqu'à dire que Michel est une grande gueule, nous savons tous combien ses propos marquent les esprits.....

On imagine mal, aujourd'hui, le voir évoluer en 9 au Montpellier XIII , mais ce poste de chef de troupe aboyeur lui allait comme un gant.

Ce chef d'entreprise a mené sa vie professionnelle comme sur le terrain......

Nous lui devons la création des Cissous Boys avec ses compères fondateurs, Francis, Jacquot, Jean Marie, Dan, Denis, Jacky.....

Il a tenu les rênes et le cap pendant des années, jusqu'à la création du club house.

Il a su avec tact et intelligence intégrer de nouveaux joueurs et déléguer les tâches pour que se pérennisent les Cissous, notamment grâce aux plus jeunes.

Mais le vieux chef de meute n'a rien perdu de son aura et il sait distiller les conseils (ou les injonctions....) nécessaires à la bonne marche du club.

Nous lui devons les liens privilégiés que nous avons tissés avec l'Argentine (réf les apéros monstres au bar de l'hôtel du Cap, tournée Golden Oldies en Afrique du Sud en 97) .

Michel est aussi accro à la vie en équipe qu'un junior pour sa 1ère sélection. Il a participé à quasiment toutes les tournées mondiales des Cissous, se délectant de la connerie ambiante comme d'un élixir de jouvence.

Il a même descendu un torrent en rafting à près de 80 ans dans une combinaison "moulante" et coiffé d'un casque à la "Papa Schultz " dont l'image restera gravée dans les mémoires des chanceux qui ont partagé ce moment (réf Tournée Uruguay/ Argentine).

Une autre particularité de Michel est son talent de cuisinier (est-ce l'influence d'un autre Michel ...Bras de Laguiole ?)

 Sa cuisine est moins subtile et légèrement plus aillée, mais, tous, nous gardons sur nos papilles la saveur de sa garbure ou de la tête de veau sauce gribiche......

Michel, nous ne te remercierons jamais assez de ce que tu nous as offert à travers le club, par ton implication, ta présence, ton ouverture d'esprit toi dont il était dit par l'écrivain Paul Katz: "Il ne déteste pas que l'on soit de son avis.....".

Cette autorité bienveillante est la marque des bons pères et grands pères qui aiment et protègent leur famille.

Merci monsieur Shaka !


Dans la savane, le pas lourd du patriarche guide le troupeau des éléphants vers le point d'eau, dans la rougeur flamboyante du crépuscule qui embrase l'horizon et majore encore la sensation de chaleur de fin de journée.

Le sol vibre et résonne à chaque impact comme une cymbale qui rythme la cadence des rameurs d'une galère......

Cette image, ce son, j'y pense en revoyant dans mes souvenirs Michel au bar de l'hôtel Victoria du Cap, dirigeant en chef de meute un apéro monstre pour Cissous assoiffés.

La même image me revient quand il s'approche du bar du club, entouré de ses enfants spirituels...

Le vieux patriarche nous montre la voie du point d'eau (??) au coucher du soleil.

Michel, ta carrure et ta sagesse invitent à cette comparaison animale.

Pour la trompe, je n'ai pas osé.....

Continue encore longtemps à nous guider