JEAN-MARIE LEMAIRE
La tête, les jambes et le cœur.......
Un inventaire à la Prévert pour vous décrire notre Jean Marie au patronyme d'édile qui,à l'instar des magistrats de la Rome antique, administre et supervise le bon équilibre du club de sénateurs des Cissous Boys. (SPQR...)
Un grand gaillard au port altier d'une tête allongée aussi bien de face que de profil et un visage centré par un nez long, tellement arrondi à son extrémité que, s'il se tintait de pourpre, il pourrait imiter le clown de Mac Donald.
Et c'est toute la magie du personnage ! Élargir son facies d'un large sourire qui lui rehausse les pommettes, comme tracé en arc de cercle au compas (centré par le pif!) lorsqu'il apprécie la connerie des autres et rétrécir sa bouche en cul de poule, dans un mouvement de retrait du menton et de la nuque, lorsqu'il prend un air docte pour balancer une vanne ......
Jean Marie peut tout à la fois incarner le responsable, sérieux, savant, autoritaire du CTS et le joyeux luron qui s'exhibe, la serviette à la main, sortant du bain dans le plus simple appareil, face aux terrasses d'un restaurant (réf Tournée Chili/Argentine 2018).
Les jambes, longues bien sûr, mais pas assez à son goût......
Ne nous a t-il pas gratifié de sermons de fin de banquet, du temps de sa présidence, debout sur un banc, pour mieux capter son auditoire ?
L'idée a même germé à certains de lui installer une chaire pour ses prêches......
Mais ses jambes, Jean Marie les a d'abord usées sur les terrains de Nîmes et de Mèze où il jouait en 8, solide et percutant au point d'y laisser une épaule, devenue bionique.
Maintenant retraité du rugby, il les sollicite durement dans des cols Alpins de légende où l'empreinte de géants de la route est encore palpable (Ventoux, la Madeleine......)
Mais ce corps malmené entre le rugby et le vélo, abrite un cœur aussi grand que lui.....
Animateur d'actions caritatives à titre personnel ou au travers d'un Club léonin, il sait rameuter les bonnes volontés pour l'aider dans sa tâche mais aussi les donateurs.....
Il ouvre sa maison (et sa cave ....) de bord de mer aux courageux et assoiffés participants d'un Beach Rugby dominical en plein hiver.
La mer ! Il l'apprécie en horizon chez lui, en bain de minuit (réf traversée du chenal du port de Carnon après libations chez Bosco) et surtout en voilier où il se montre un barreur sûr et avisé.
Merci Jean Marie pour toutes ces facettes que tu nous offres, toi qui fait vivre ce club dont tu es un des pères fondateurs.