ILS NOUS ONT QUITTÉS TROP TÔT
CHRISTIAN HERVERA
De rouille et d'Or
Vendredi 1er décembre 2023.
L'automne, jusqu'alors chaleureux ,clément et ensoleillé , a soudain effacé son sourire pour montrer un visage morne, triste , gris , humide comme si son regard s'embuait de fines larmes retenues.
J'ai compris le soir même ......La nature manifestait à sa manière sa compassion et sa tristesse de voir partir une figure emblématique des Cissous Boys, de la rouille Palavasienne et des bords de l'étang de l'Or......
Christian Hervera venait de nous rendre son tablier et ranger ses crampons !
Les plus anciens du club auront toujours en mémoire la masse imposante du pilier qu"il fut ,au quintal assumé et même revendiqué !
" Moi , si je respire au dessus d'une casserole , je grossis ...!!! " m'avait - il confié , un soir de libation. Christian était l'archétype du bon vivant et son militantisme pour la bonne chère faisait plaisir à voir.
Une bouille ronde au joues rebondies et tombantes sur un cou court ,au point de ne faire qu'un bloc , un nez crochu aux larges narines , dilatées par des années d'inspiration à humer les plats , 2 yeux vifs, presque perdus dans ce visage massif , mais largement encadrés de lunettes toujours rectangulaires et ce sourire en coin, bouche fermée, qui en disait long sur la malice du personnage , tout cela inspirait la bonhomie , la franchise , la confiance et la joie de vivre. Lorsqu'il nous gratifiait de son large sourire c'est une rangée de dents aussi large qu'un piano de 5 octaves qui dévoilait une "maîsse" gargantuesque.
Ce n'est pas par hasard s'il a présidé la confrérie de la rouille Palavasienne .....
Son chauvinisme outrancier et son attachement indéfectible à cette petite bourgade entre mer et étang de l'Or a donné lieu à des joutes verbales "pagnolesques" avec le concurrent Mézois , Jean Claude . On aurait pu aussi en faire un film , peut être récompensé d'un César du meilleur comique ....
Les joutes , tiens ...parlons en !
Comme tout Palavasien ,il adorait ce sport et suivait assidûment les exploits de La Joute Palavasienne .Peut être avait - il aussi embarqué sur ces doris ,appelés "Tabagnon", colorés et bercés au son des hautbois, qui se croisent sur le canal pour l'affrontement des lances et des boucliers de bois, les pavois .
Etait - il allé jusqu'à gravir les marches et porter la Lance et le Pavois du haut de la Tintaine ?
Je ne sais . Mais ce qui est sur , c'est que sa masse a dû servir souvent de contrepoids.....
Et le rugby alors ? Je suppose qu'il a joué à Palavas car il en connaissait toutes les figures emblématiques , dont le célèbre " La Cigogne " ...
Pour ma part , j'ai pu apprécier sa gestuelle, ballon en main , avantgardiste pour un pilier à l'ancienne , dans des entrainements à Matemale au sein du Capcir .
C'est dans ce coin reculé et verdoyant des Pyrénées Orientales qu'il aimait se ressourcer .
Il possédait un pied à terre à Formiguères et sillonnait les bois et les pistes, avec son compère Bernard, dans une vieille Lada rouge qui lui donnait un air de capitaine des pompiers.
Il fallait le voir manier le volant de cet engin ,sans direction assistée , à grands coups d'avant bras musclés . Il connaissait tous les coins à champignons et savait mieux que quiconque cuire les cèpes .
Penché au dessus de la poêle frémissante , tablier serré à la taille, toutes narines ouvertes, il
surveillait l'instant où il avait réussi à "déstresser " les cèpes !!! C'était son expression favorite!
Il était membre des Cissous Boys depuis 1980 et avait parrainé son compère et complice Bernard G au sein du club .
Son coeur généreux avait dû subir quelques réparations hydrauliques et cela lui a permis de battre jusqu'à 80 ans , pour le plus grand bonheur de sa famille et de ses amis .
Christian , ta présence physique se faisait rare au club mais ta gouaille résonne encore sur les murs et les photos où l'on peut te surprendre, en short, à fouler un terrain.
Quand nous te rejoindrons au paradis des épicuriens , j'espère que tu nous accueilleras
avec une rouille Palavasienne et des cèpes pour ceux qui n'aiment pas le poisson.
A Dieu notre ami .
Paul et les Cissous Boys