BERNARD COSTE
Le rugby...
Un sport de voyou pratiqué par des gentlemen.
Le dandysme....
Un courant de mode et de société né en Angleterre aux 18 ème-19 ème siècles (comme le rugby) et qui promeut l'élégance et le raffinement.
Séte.....
Une île singulière où, si tu n'es pas Sétois, et bé.....tu n'y arriveras pas !
Bernard Coste est la synthèse de ces 3 paramètres.
Aussi opiniâtre et chauvin qu'un Sétois de souche (alors qu'il est audois), il a su s'imposer professionnellement dans cette ville en soulageant les fondements de sa population.......et en apprenant la recette de la macaronade.....
A l'instar d'Oscar Wilde ou d'Andy Warhol, il cultive le raffinement vestimentaire, l'élégance et le bon goût.
Il reste toujours aussi "classe" en blazer chic qu'en espadrilles et chemise tombante, mimant "les oies sauvages" en fin de banquet (réf soirée au bord de l'étang de Thau, chez Stéphane).
Son empreinte "chic" se retrouve dans les tenues et équipements de tournée des Cissous qu'il choisit et fait confectionner.
Grâce à lui, chacun a pu constater que les portes des établissements festifs s'ouvrent plus facilement pour une équipe de rugbymen correctement vêtue !
Notre Dandy se passionne aussi pour le golf où il excelle (réf la pâtée qu'il a infligée à nos hôtes de Tucuman en 2001), le poker, le cheval et le bon vin....
Cela ne l'empêche pas d'être altruiste et dévoué pour ceux qu'il aime. C'est un organisateur hors pair de congrès de Gastros, de tournées ibériques et de fêtes du Cazals à Chalabre.
Et le rugby alors ?
Un physique svelte voire sec, malgré 30 années de Cissous . Un visage étroit, anguleux supporté par un cou gracile, ridé, tendu par 2 haubans qui se rejoignent sous le menton pour mieux exposer sa large dentition supérieure, parfaitement alignée comme un clavier, lorsqu'il sourit.
Un nez fin, finement crochu qui sait renifler les bons coups et 2 yeux en amande pétillants de malice.
La chevelure devenue plus clairsemée lui retombe sur le front lorsqu'il " se noie" sous la douche (ref Salta 2011)
Plutôt taillé pour le théâtre ou le mannequinat que pour le rugby .....!!!!!
Et pourtant........
Le tronc droit, les gambettes agitées de petits pas, il crochète ,feinte, s'infiltre dans les intervalles, intercepte souvent et sait faire jouer autour de lui. Vous comprendrez ainsi aisément pourquoi il jouait 10, bien entouré d'un 8 et d'un 12 vaillants au placage car une certaine raideur dorsale l'empêche de se baisser .....
Sa dernière prestation en 15 lui a valu une extinction des feux après 5 minutes de jeu (réf Tucuman en 2001). Ce qui l’a définitivement découragé de changer de poste !
Il sait néanmoins se montrer combatif face à des russes plutôt bruts de décoffrage, ce qui lui a valu le 1er carton rouge de sa carrière (réf Golden Oldies San Sebastian).
Bernard, tu es un compagnon de jeu et de tournée incomparable.
Ta gestuelle et ton adresse sur le terrain t'ont évité le Salabre mais ton charisme et ton implication dans le club te valent le Chalabre de l'amitié....!