PIERRE CAUSSIL
Tu es Pierre.....
Et sur cette Pierre je bâtirai mon Église.
Cette parole du Christ s'adressait au 1er de ses apôtres qui allait fonder l'Eglise et devenir le 1er pape.
Notre Pierre à nous n'est pas un père fondateur des Cissous mais le filleul du plus ancien (Michel ) et, s'il n'est pas sérieux comme un pape, il en a été président.
Et, à l'instar de l'apôtre, il a su organiser le joyeux foutoir qui régnait au sein de la communauté des Cissous.
Notre Pierre, en bon gardien de la porte (huissier...) a remis de l'ordre dans les finances du club et instauré le fameux carnet repas.
Et le rugby alors?
A l'opposé du tableau rigoriste qui sied à sa fonction......
Pierre a un jeu frontal, brouillon, désordonné, exubérant mais tellement vaillant et efficace dans le combat. Sa technique de placage est peu orthodoxe (normal quand on se nomme Pierre.....)mais terriblement efficace.
La tête basse, les bras en croix, comme St Pierre à sa mort, il enlace les jambes de ses adversaires qu'il met au supplice.
Ses coups de tête désordonnés dans les mauls ont éborgné autant ses opposants que ses partenaires......
Une telle débauche d'énergie a laissé des traces .Son visage rond, partagé en deux par son large sourire en demi cercle, lui donnant un air de smiley, laisse apparaître, sur un large front dégarni, des cicatrices éloquentes.
Son torse musclé, sec, dense, surmonte 2 jambes courtes qui tricotent plutôt qu'elles ne courent.....
Vraiment atypique notre 3ème ligne qui fonce droit devant comme s'il devait enfoncer une porte pour un constat d'adultère !
Et que dire de ses excès de bringue ou de 3ème mi temps.....
Manger des ronds de chapeau n'est pas qu’une expression imagée pour lui !
Pourtant Pierre est un homme cultivé et raffiné qui sait apprécier les subtilités de la vie comme le jasmin qui exhale ses parfums le soir et perd de sa magie olfactive au matin.....
Pierre, tu symbolises tous les aspects de notre club : la rigueur et le respect des règles en dehors du terrain, la folie furieuse et l'enthousiasme sur le pré et la connerie de potache des 3ème mi temps.....
Si je ne craignais pour ta dentition et ton estomac, je te dirais : " chapeau " !!!