JULIEN BONNEL
En 1895 un schisme sépare le jeu de rugby en 2 fédérations : le rugby à 15 et le jeu à 13.
De façon plutôt curieuse ce jeu à 13 s'est enraciné dans 2 départements à forte identité caractérielle et territoriale: Les P.O avec la "catalanité" têtue et l'Aude avec le catharisme rebelle.
Le jeu plus rude du 13, obligeant à des courses et des placages permanents, forment des joueurs redoutables en défense lorsqu'ils se convertissent au rugby à 15.
Est ce le côté têtu ou l'esprit rebelle de Julien Bonnel, qui, en audois pur jus (de raisins..), l'ont incité à caresser d'abord l'ovale en treiziste?
Ou simplement parce qu'il ne savait pas compter?
Après de brillantes études, notre Julien devenu Centralien et ayant appris à compter, se convertit au 15 pour notre plus grand bonheur.
Ce gaillard svelte, musclé, de taille moyenne, trop peu imprégné de la cuisine de la rue de Centrayrargues pour espérer jouer devant, se montre un joueur polyvalent, de qualité, du 10 au 15.
Au vu de son cursus universitaire, rien d'étonnant à le voir exceller au centre...!!!
Le visage allongé, la chevelure courte, sombre, légèrement ondulée, les sourcils fournis parfois accompagnés d'une fine moustache, annoncent une toison virile qui débute au menton pour s'étendre sur le torse.
Sa voix de ténor au timbre haut perché accentue cette virilité qui est le témoin génétique d'une appartenance au monde paysan avec lequel il vient de renouer dans les Corbières.
Julien, l'Espagne nous a privé de ta présence assidue sur les terrains mais tu as su aplanir les Pyrénées dans nos cœurs et tu es toujours resté un Cissou actif qu'il nous tarde de retrouver sur le pré, au bar ou en tournée.