LOUIS BERTON
Il existe partout dans le monde des visages qui nous paraissent tout de suite familiers comme si on les avait toujours côtoyés, dans la vie, dans les livres, en BD, au cinéma, en peinture.....
Imaginez une figure carrée, toute en blancheur avec une chevelure courte mais dense, ondulée et , en symétrie, une barbe de prof qui se laisse transpercer par un sourire gourmand qui lui rehausse les pommettes.
Au centre de cette "gueule" d'icône orthodoxe, les arcades proéminentes surplombent 2 yeux vifs, pétillants de malice.
Selon votre culture, vos connaissances ou vos passions, vous y retrouverez Jean Jaurès, Ernest Hemingway, le professeur Mortimer, Georges Moustaki, Gustave Eiffel ou Louis Pasteur.
Aux Cissous, notre Louis se nomme Berton ......
Un grand gaillard, resté charpenté mais svelte (un exploit aux Cissous....) qui jouait 2ème ligne du temps d'avant.....les prothèses.
A ce poste, il compensait sa relative lenteur par sa science du jeu et son sens du placement.
Car Louis n'a pas que le physique du prof, il en a l'essence....
Cet érudit a animé l'équipe de rugby d'IBM, où il exerçait, a contribué à l'essor de l'école de rugby du pic St Loup et a même fleurté avec la mairie se son village.
Son implication dans l'organisation des tournées au début de son intégration au sein des Cissous boys a servi de tremplin aux futurs arrivants qui ont pris le relai ..... mais sans les femmes...!!!!.
Louis, tu restes une des références pour les membres du club :
Tes remarques toujours empreintes de sagesse et de philosophie, ton côté pionnier dans le déhanchement et les prothèses (parfois imité à l'extrême...), ta cuisine légère, diététique (aligot, saucisses) nous font espérer que tu sauras encore longtemps nous faire partager ton docte savoir.....