AIE ....!!! CA PIQUE SAINT LOUP
En ce mardi 23 avril 2024, les Cissous accueillaient les anciens de l'équipe du Pic Saint Loup, si chère dans le cœur de plusieurs de nos joueurs pour y avoir évolué étant jeune ( Olivier, Vincent, Franck, Sam, Mika, Hugues R, Nicolas R...) et surtout avoir contribué à sa genèse (Louis B.) ou encore avoir participé à la formation et aux entraînements des gamins: le regretté Jacquot Peyre.
Autant de liens affectifs ne pouvaient être que de bon augure pour assister à une rencontre amicale, conviviale, fair play mais "rugby".
Bref "ça va bien se passer " comme aurait dit notre Président Philippe D., toujours précis et fiable dans ses oracles ! (cf le match contre Mèze un mois plus tôt...).
Et ça s'est bien passé ! même si, après avoir joué cette équipe nommée par autodérision "Les Tamalous", on leur posait la question, la réponse des acteurs était : "un peu partout " !
LES JOUEURS PRÉSENTS
Avants : Michel M, Manu C, Nicolas L, Cormac Mc C, Olivier G, Ugo R, Adrien G, Fabrice D dit Dudu, Guillaume C dit Pimpin, Nicolas B, Vincent T, Mika L, Eric O dit Tarteg
Demi de Mêlée : Régis A, Alex L
Demi d'ouverture : Jean Louis B dit Dorcel
Centres : Armand T, Bertrand D dit Section, Benoit C, Julien R
Ailiers : Paul G, Philippe S, Christophe B, Sam B.
Arrière : Julien N
A noter que Christophe B prend goût au "chocolat "et a évolué en 2 toute la 1 ère mi temps.
C'est ça la marque des grandes équipes: avoir des joueurs polyvalents .
Curieusement, Bernard Coste était sur la feuille de match en 10 !
Son style, tout en finesse et élégance, sera consacré, ce soir-là, à l'ouverture ......du club , des fourneaux et des boîtes de sauce tomate pour une fabuleuse macaronade !
LE DÉROULÉ DU MATCH
Temps frais, soleil couchant, pelouse synthétique refaite avec des billes de pneu neige dont on avait dû omettre de retirer les clous et arbitrage bienveillant, honnête et impartial de Tarteg.
1 ÈRE MI TEMPS
Les Tamalous jouent en vert ....et contre toute attente marquent le 1 er essai après 1 min 30 de jeu et 2 balayages de terrain.
Les Diesels Cissous, cueillis à froid, en bleu, finissent de chausser les crampons, ajustent les chaussettes, petit pipi, et se mettent à jouer, monopolisant le ballon dans le camp des verts.
Les multiples charges de Ugo, Armand, Manu échouent de peu sur un en avant ou un hors jeu.
Saluons le courage et l'endurance de Régis A, 74 ans, qui tint crânement sa place dans un match engagé où la rudesse des contacts aurait pu lui rappeler le boulot, du temps où il côtoyait tous les jours de l'hémoglobine...!
Il faut attendre la 12ème min, après le coaching prévu en 9, pour voir une attaque des Cissous aboutir. Du classique: Alex, Jean Louis, Armand et Julien N en arrière intercalé qui marque.
Cissous 1 Tamalous 1
Ce sera le score à la mi temps, après des échanges entre les 2 équipes cantonnés aux 40 m de chaque côté.
Comme à l'accoutumée, Olivier porte son analyse sur le jeu fourni et distille ses conseils:
Trop de jeu individuel. Eviter de se couper du soutien en allant trop loin.
Ne pas se consommer sur les rucks, jouer debout et se structurer en défense .....
Un vrai langage d'énarque de l'Ovale ou de Sciences Po d'avant .........
Pour que chacun comprenne, Jean Louis traduira: " Putain , on se fait chier les gars !
Arrêtez de jouer chacun pour sa pomme ! Et on plaque aux guibolles !"
Nico L fera remarquer que, en temps que lifteur, il trouvait que Cormac avait grossi et suggérait qu'on change de sauteur. L'hôpital qui se fout de la charité, en quelque sorte......
2 EME MI TEMPS
Changement d'arbitre, pour que Tarteg puisse jouer en 2 et laisser ce jobard de Christophe retrouver les ailes.
Philippe L est donc pressenti au sifflet, ce qui, pour un ancien flic, n'est pas incohérent en soi.
Oui mais voilà ..... Notre Philippe est un chasseur de gros gibier, habitué aux affûts à distance et au fusil à lunette. Et il a dû plus souvent souffler dans un appeau que dans un sifflet à bille !
Se retrouvant donc au grand air, sur de la verdure, il nous fit un arbitrage en mode guetteur, posté à 20 bons mètres des débats et ne traquant que les grosses fautes.
Faisant fi des fautes vénielles, type en avant de moins de 1 m, hors jeu de position de moins de 2 m, il ne déchargea sa mitraille que sur les ballons franchement dégueulés et les placages hauts à décourager monsieur Guillotin de présenter sa machine au concours Lépine....
Sa voix de Stentor avait le mérite d'annoncer clairement et distinctement à tous les résidents d'Ovalie (et peut être des Sabines et du Mas Drevon tout proches) que le Ruck était Bleu !
Il a dû répéter tellement de fois cette phrase que nos hôtes, tout de vert vêtus, se sont demandés s'il ne souffrait pas d'une variante du Daltonisme, non encore publiée à ce jour.
Cet arbitrage atypique vaudra à Philippe une nomination au Salabre
Dès le coup d'envoi, Ugo tente une décollation d'un vert ce qui lui vaut une simple pénalité.
Jugé à 20 m de distance, si la tête ne fait pas un 360°, c'est que l'esprit et geste n'étaient pas animés de mauvaises intentions. Sur la touche qui suit, Olivier, plus léger que Cormac, contre le lancer vert et une attaque Cissous échoue sur Benoit qui perd le ballon.
Et là, sur la relance, un gros pilar, formaté à l'ancienne au gras du jambon et au cassoulet, fonce sur Dudu qui le prend plein fer et se retrouve sur le cul après une cabriole de clown de cirque. Cette figure de style lui vaudra une nomination au Salabre.
Plus tard, sur une série de rucks consécutifs à des charges des 2 Nicolas (L et B), démarrées aux 40 m, le jeu s'ouvre sur Alex puis Jean Louis qui feinte la passe à l'intérieur par un faux appel et prend l'intervalle entre les 2 centres aux 30 m pour filer à l'essai .
Cissous 2 Tamalous 1
Le jeu s'anime et plusieurs attaques échouent de peu de part et d'autre.
Sur un long déboulé de tous les 3/4 Cissous, Nico B fait la dernière passe en avant sur Armand. Citation de Nicolas B au Salabre pour avoir merdé une passe décisive
En fin de période, une série de mauls et rucks verra Mika puis Armand échouer à 20 cm de la ligne. Puis, intelligemment, Alex ouvre au large et Vincent en position de centre marque le 3éme essai, laissant 2 compères démarqués à son aile, orphelins de ballon. (Ce n'est pas sans raison qu'il est surnommé Fichet Bauche )
Cissous 3 Tamalous 1
3 EME MI TEMPS
D'emblée, attaque au large par Jean Louis qui feinte un faux appel du 1 er centre et sert Juju en 2ème centre qui perce le long de la touche. Plusieurs relais avants / 3/4 s'en suivent et l'action échoue encore sur un avant.
Après une série de " ruck bleu" à vous en saturer la cochlée, les verts récupèrent la gonfle et leur 8, gaillard costaud et véloce, perce au centre. Jean Louis, bien esseulé sur le coup, essaie de le freiner en se suspendant à son slip, mais le tissu est solide ( SVP la marque du slip ? ) et, grâce à 2 soutiens, les verts marquent.
Cissous 3 Tamalous 2
Les Cissous se rebellent ! Après une attaque aux 40 m où tous les 3/4 touchent la balle, l'action se termine à 10 m de l'en but vert. Redéploiement des bleus côté G avec Nico B puis Manu qui allonge la passe pour la Fusée Paul G. Cad ' déb' offensif (NB précision pour Tarteg...) sur un ailier de 20 ans qui est enrhumé par le courant d'air et essai.
Cissous 4 - Tamalous 2
Le score en restera là mais la fin du match, fort agréable, nous gratifiera de quelques beaux placages de Vincent T et Cormac .
Plus anecdotique, fut l'en avant "savonnette " de Guillaume sur sortie de mêlée. Attention, ce geste comique peut, dans certaines situations, être préjudiciable sous la douche ...
Ce soir là, Guillaume ne risquait rien ... à part une nomination au Salabre !
Bertrand / Section se mis aussi en évidence sur une balle d'essai dégueulée après une charge d'Armand relayée par Jean Louis et ..... nomination au Salabre .
Enfin, sur une attaque des bleus dans leurs 22 m, Armand charge et fait le vide derrière lui .
Sam , venu à hauteur sur son aile, reçoit une passe pour basketteur, 1 m au dessus de lui .
Et nomination d'Armand au Salabre.
FIN DE LA PARTIE
LA RECEPTION AU CLUB
Un défi pour les cuistots du jour, Bernard COSTES, Pierre CAUSSIL et le perpétuel dévoué commis de cuisine Alain BIAGIONI: FAIRE UNE MACARONADE POUR 60 PERSONNES !
Défi relevé et gagné avec les félicitations et les honneurs de tous les convives.
Un régal, une tuerie. En s'en barbouiller la chemise !
L'ambiance était à la complicité entre les 2 équipes, eu égard aux liens qui les unissent.
En l'absence de Philippe L au repas, qui était pressenti pour le salabre du match du fait de son arbitrage, disons le, " innovant" , notre Cascadeur DUDU sera élu pour sa cabriole .
Les Tamalous ont quitté la soirée, les tympans encore vibrants de " ruck bleu ", mais rassurés sur notre ami Philippe : Il n'est ni bègue, ni Daltonien atypique.