LA - BAS .............
Tout est neuf ,tout est sauvage ,
Libre paysage sans grillage
Beau comme on n'imagine pas
Ici , même nos rêves sont étroits ..........
Ces paroles de JJ GOLDMAN viennent immédiatement à l'esprit lorsque l'on pense aux Pyrénées Catalanes et à ses 3 territoires ,si différents, qui les caractérisent : le Conflent , plus bas en altitude et plus sec , à vocation essentiellement arboricole et fruitière , la Cerdagne , plateau d'altitude chaud et ensoleillé qui fleure bon l'Espagne , plutôt orientée vers les cultures fourragères et l'élevage , et enfin le Capcir ,plus verdoyant ,boisé , humide , sauvage , où la nature et les hommes se fondent en une remarquable symbiose. Terre d'altitude ( 1500 m), d'élevage en pleine nature et d'exploitation du bois , elle est riche en lacs naturels et artificiels qui subliment le décor et collent le mieux au rêve chanté par Goldman.....
Un petit village ,au cœur de cet écrin , abrite un club de rugby de terroir avec ses jeunes biberonnés à l'oxygène , aux entraînements dans le froid et parfois la neige , toujours en short et le rouge aux joues.
Pas étonnant d'y retrouver un club de vétérans solides , musculeux , aux visages burinés par le soleil et l'air vif mais aux courses faciles ,aux gestes justes acquis depuis l'enfance dans le culte du club phare régional : l'USSAP.
Matemale et les ALL BOIX accueillaient une vingtaine de CISSOUS BOYS en ce week-end du 23 et 24 septembre 2023 , pour un stage de cohésion et de remise en forme , à l'instar des joueurs professionnels de l'USSAP avant les débuts du championnat .
La suite prouvera que , pour la cohésion , ce stage fut une réussite !
Pour la remise en forme , y aurait matière à redire.......certains mettront plus d'une semaine pour récupérer ......!!!.
Arrivés le samedi vers 12 h au gîte de La Prairie, les premiers couples de chambrées se font, par affinité pour certains ,par prudence pour d'autres ,soucieux d'éviter la cohabitation avec un copain à la réputation sonore nocturne bien établie , ou enfin par défaut pour les derniers servis....
Le repas de midi nous mis franchement dans l'ambiance du pays Catalan :
Escalivade de légumes en entrée ("escalivar " signifie rôtir sur les braises en catalan)
suivie d'un Trinxat ( choux vert , pomme de terre et lard )
Fromages de chèvre de la bergerie du Dourmidou
Et omelette norvégienne en dessert . ( Bon , c'est pas vraiment catalan mais , faite maison ,elle a acquis de fait l'appellation et en plus c'était super bon !).
Après le repas , vint le temps de la digestion .... Sieste avec sciage de quelques stères en prévision d'un hiver rude pour quelques uns ou match Georgie /Portugal sur grand écran pour la plupart.
Vers 16 h, la troupe s'ébranle (en un seul mot SVP...) vers le stade tout proche.
Un magnifique rectangle d'herbe verte , épaisse et naturelle ...Retour aux sensations d'autrefois , quand les terrains synthétiques n'existaient pas !
Sur place un entraîneur , véritable sosie de Bernard Laporte (la connerie et le débit vocal en moins...) , martyrisait une équipe de jeunes pousses dans 4 exercices physiques visant à développer l'endurance , le tonus , la souplesse ou le cardio....Un genre de tortures qu'aucun des anciens n'avait connu , même dans leurs jeunes années . Pour nous ,c'était plutôt courses , abdos, pompes et moulinets avec les bras .... Le complexe sportif attenant au terrain était doté d'un magnifique gymnase permettant la pratique du tennis , du handball ,du basket ...et de vestiaires propres, spacieux ,avec des douches chaudes ,sans les dégradations déplorées partout à Montpellier ....la sous douée .
Ici , on respecte les locaux et les hommes !
Les Cissous joueront avec le maillot vintage : Couleur lie de vin et blanc , manches longues , épaulettes et surtout laçage sur le torse .......
Les locaux , en nombre réduit du fait d'une partie de chasse au sanglier , arboreront un maillot sang et or , bien évidemment !
La partie se jouera en 3 tiers temps de 20 minutes ( En fait , Raimu et GG auraient dit : ça dépend de la taille du terrain et de la montre ! ) avec quelques Cissous en renfort des locaux.
Jérome était le TMO et Franky , en délicatesse avec son dos après la rencontre contre les Uruguayens 2 jours auparavant, fut promu photographe .
Que retenir de ce match à toucher ?
Que courir à 1500 m d'altitude t'asphyxie au bout de 10 m ....
Que Guillaume a débloqué son compteur pour le salabre 2023-2024 , ce qui a fait dire à Nico : " Jouez relax les gars , le salabre est déjà attribué " .Effectivement , ça rassure et libère les gestes et les consciences .
Qu'aux Cissous , on double les postes ! Normal me direz vous , comme toutes les grandes équipes ....Mais nous, c'est sur le terrain et en même temps !
2 ailiers côte à côte , l'un pour le débordement , le buste droit et la hanche légère ( Hervé) et l'autre dans le registre immuable du retour intérieur, après dérapage au frein à main (Daniel).
Hé bé croyez moi , cette complémentarité déconcertante a fait merveille. Du jamais vu de mémoire de All Boix !
Après la partie et la douche , un premier apéro d'échauffement fut offert par nos hôtes au centre communal .Que du classique : Saucisson , Jambon, paté , Chips , Olives et Ricard , vin blanc et rouge .....mais avec la gentillesse , les discours chaleureux et les promesses de se revoir.
Cette mise en jambes terminée ,la troupe se dirige vers une guinguette au bord du lac , l' Ourson, qui clôturait sa saison ce soir-là .
Un site agréable, tout en rondins de bois, avec une large terrasse parsemée de braseros autour desquels les convives peuvent manger des grillades.
Les Cissous , habitués aux soldes et autres ventes privées , ont perçu comme message : "tout doit disparaître ! " . Les denrées périssables ,certes , mais le vin et le Gin ?
Était- ce raisonnable de vider le stock de ce qui peut servir la saison suivante ?
Une solide équipe a donc squatté le bar en complétant l'apéro , le temps de patienter pour l'heure du match Irlande- Afrique du Sud retransmis par un rétro projecteur sur une serviette de table au format 32 ''. La qualité de l'image en a quelque peu souffert et le ballet incessant des serveuses ou des prostatiques devant l'écran n' a rien arrangé à l'affaire .
Mais nous avons pu suivre l'essentiel et déguster une assiette de grillade Catalane de bonne facture en retrouvant les anciens J Boitard et Geneviève , Bernard et Françoise et Françoise JJ.
Après le repas, vint l'heure du digestif !
Re agglutination des Cissous au bar avec déferlement de Gin Tonic , Rhum et discussions prolifiques sur le match , la vie , l'amour , les emmerdes.....!
La gent féminine locale ne bouda pas son plaisir de partager les verres de l'amitié au point d'en perdre le sens des contingences terrestres ....et celui de l'équilibre .
Une brebis égarée au milieu de cette meute de loups devra son salut à un galant berger qui saura la reconduire à l"étable.
Jean Louis , le regard pétillant de malice et d'alcool,nous gratifia de quelques bisous , rappelant par là un ancien Cissous prénommé Christian , toujours affectueux après 3 g !
Le retour se fit par petits groupes , au gré des véhicules et conducteurs valides, jusqu'à une heure avancée de la nuit .
Un carré d'irréductibles déclina l'offre du dernier carrosse et fut rapatrié dans le coffre d'une camionnette bien plus tard .
Les derniers véhicules eurent la surprise de trouver Hugo , assis devant le gîte , la clope au bec, attendant patiemment par 2 ° de température que quelqu' un lui donne le code de la porte d'entrée ......4 chiffres qui évoquent une guerre...
Le camarade Hugo a dû sécher ses cours d'histoire à l'adolescence ....
Non 1664 n'est pas une bataille , mais une bière ! C'était .....1418 !
Après une nuit où les vibrations sonores des ronfleurs n'ont que peu fissuré l'édifice , le gîte clôturant aussi sa saison , il fallut plier bagage .
En guise de récupération GG organisa une marche bucolique le long de l'Aude jusqu'à une ruine d'une tour d'un château de l'époque romane , la tour de Creu.
D'autres se sont essayés à la quête de champignons.
Paul a mené un groupe sur un coin à girolles sec comme un os , pour être sûr de dégoûter les éventuels concurrents .Puis, bon prince , il les a conduits sur un spot de cèpes déjà surfouillé pour enfoncer le clou . Malgré tout , Nico trouvera un bel exemplaire et Michel rencontrera son 1 er Cèpe !
Le repas de midi réunira toute la troupe dans une autre guinguette au bord du lac pour un dernier apéro et une ultime assiette de grillades catalanes .
Bien sûr la discussion portera sur les champignons et les coins secrets que l'on dévoile du bout des lèvres ...
C"est bien simple quand même ... C'est LA - BAS ................
PdP