Les Héraults sont fatigués ....
Non, il ne s'agit pas du titre d'un film de 1955 avec Yves Montand, mais d'une réflexion sur la campagne d'automne 2023 des Cissous dans la Vallée du fleuve éponyme.
En septembre, la basse vallée représentée par Les Esquirols de Clermont l'Hérault nous a accueillis sur un terrain de foot pelé avec un éclairage approximatif à Lodève !
Pas vraiment le must pour jouer, dans une ville pas vraiment rugby..... Pauvre Hérault !
Heureusement, la qualité du match, la chaleur des douches et la sympathie des Esquirols (après le coup de sifflet final ..) ont remis du baume au cœur ...et sur les contusions.
Le 14 décembre, la haute vallée représentée par le RCHV de CAZILHAC nous a accueillis à Saint Bauzille de Putois sur un terrain de foot herbeux, onctueux mais borgne sur les 15 m avant l'en but sur un côté .... Putaing ! Dès que tu t'éloignes de la " ville surdouée " aux douches brûlantes ou glacées, y a pas moyen de jouer sur un vrai terrain de rugby correctement éclairé !
Pauvre Hérault ....!!!
Là encore, la qualité du match, la chaleur des douches et la sympathie des Quasi Anciens (pardon, des Cazilhaciens ...mais quand même globalement plus jeunes que nos grognards) ont effacé ces menus désagréments.
Mais avouez que nous resservir 2 fois les mêmes plats pourraient lasser les esprits !
Heureusement, nous avons cru comprendre que ces 2 équipes avaient des vrais terrains mais en indisponibilité temporaire. Hérault fatigué mais en convalescence !
Pour ce match du 14 décembre, 19 Cissous joueurs et quelques pardessus avaient fait le déplacement bravant la nuit, le froid et ces cons de sangliers qui peuvent à tout moment te débouler sur cette route bordée de garrigues et de chênaies de yeuses.
Un seul vestiaire disponible (pauvre Hérault...), partagé à tour de rôle par les 2 équipes.
Un échauffement digne d'une équipe de juniors sera fatal à Manu au bout de 23 secs ....qui réalise soudain que ses mollets ne sont plus aussi tendres qu'autrefois !
Il en sera nominé au Salabre pour cela !
Les 18 acteurs Cissous restants étaient :
1 ère ligne Mika (capitaine) Olivier en 2/6 son nouveau poste et Michel M
2 ème ligne Frank M, Thierry C et Bernard G qui alternera en 8 avec Hugo
3 ème ligne Cormac, Hugo, Jeff H, Hugues R et Bernard G
Demi de Mêlée Alex L Ouverture Jean Louis
Centres Franck le rouge, Section et Benoit C
Aux ailes Paul G et Christophe B
Arrière Vincent T
Avant l'engagement, comme il est de tradition, les 2 équipes se regroupent au centre du terrain, autour de l'arbitre qui définit les adaptations des règles de jeu propres aux vétérans, notamment les rucks et les placages.
Et là, les amis, nous avons découvert un éducateur compétent, aimable, pédagogue ...et tout et tout ... mais un psychopathe du placage haut ! Un phobique de la décollation !
A se demander s'il n'a pas des gènes communs avec Louis XVI (il était aussi chauve ...), Danton (il avait autant de "maÏsse" ....), Robespierre (il en avait la rigueur...) ou encore de Samuel Patty (il en avait le sens de l'éducation .... ).
Si GG avait joué, il se serait barré après 3 pénalités en 3 minutes !
Dans les rangs des Cissous nous avons des grands, des arthrosiques, des lombalgiques ... bref plein des bonnes excuses médicalement prouvées pour justifier une tendance à la prise aux épaules. C'est quand même pas de notre faute si, en face, ils courent vite, tentent de te déborder et n'ont pas de cou ! (par contre, des c.......s, ils en avaient, face à Hugo et Jeff !)
Dès le coup d'envoi, ce sont 5 minutes de rafales blanches (la couleur des locaux) qui pilonnent nos 22, sans marquer. La contre attaque bleue (la couleur des Cissous) échouera de peu sur le côté G, dans la zone borgne d'éclairage à 5 m de l'en but. Malgré l'expérience de Lodève, les Cissous ne sont toujours pas nique s.......es (pardon Nyctalopes...) .
Il s'en suit une mêlée au centre à 10 m de l'en-but. Sortie de balle et charge de Hugo placé en 8 qui balaie les inconscients placés sur sa trajectoire: 1 er essai Cissous
On assistera ensuite à un fait inhabituel : un placage / lift sur Thierry C en dehors de l'alignement de touche. Jamais on n'avait vu un lift pratiqué sur un joueur par un adversaire.
Peut être une confusion des couleurs dans la pénombre ? En tout cas un sacré retard sur la touche jouée 10 sec plus tôt et donc un cerveau lent ..?
Cette figure de style vaudra la nomination au Salabre de Thierry.
En suivant, sur une balle de récupération, Mika promu capitaine, marque en coin coté G, toujours dans la zone d'ombre. L'essai et son auteur seront validés par la caméra infra rouge.
Les blancs se rebiffent et, après une combine où personne n'a rien compris, l'ailier servi à hauteur, perce au centre entre nos 2 sécateurs patentés, Franck le rouge et Section !
Ce gamin de 25 ans fera une course de 40 m avec Paul G au cul sans perdre 1 pouce de distance avec notre fusée. Putainggggg c'est quoi ce bordel ? Vous pioncez ou quoi ?
Hé non, ils ne dormaient pas ! Mais le gamin avait des cannes et la combine bien exécutée.
Rebellion de Francky le rouge, vexé et revanchard comme on le connaît, qui slalome et transperce toute la défense au centre et marque le 3 ème essai des Cissous.
Ce jeune Cazilhacien verra sa fougue tempérée par une rencontre du " 3 ème type" avec Jeff. Bilan: une extinction des feux et une arcade !
2ème mi temps
Dès l'entame, bis repetita placent ! Les blancs nous refont la combine du centre avec la percée entre nos 2 défenseurs et essai à la clé !
Putaingggg les mecs ! Vous voulez qu'on vous la passe au ralenti ou quoi ? Vous comprenez vite mais il faut expliquer longtemps !
Voila ce que l'on pouvait entendre dans les têtes des planqués sur le bord de touche ....
Quand on connait la qualité des 2 centres Cissous alignés ce soir, on ferme sa gueule et on les laisse s'exprimer eux mêmes : " Putaing, fait chier, on lâche rien, soudés les gars !"
Pour un match amical de vétérans, j'ai retrouvé chez certains l'enthousiasme et la hargne d'antan, avec des phrases oubliées, perdues dans les brumes du passé mais qui soudain ressurgissaient comme une effusion de lave d'un volcan qu'on croyait trop vieux .....
Faut croire que ça ne suffisait encore pas ....
Dégagement au pied des blancs et en avant de Paul à la réception.
Mêlée, combine du centre, percée et 3 ème essai des locaux !
Alors là, tu te dis "j'hallucine !" Appelez moi les coaches ! (comme dirait JLB...)
Putaingggg ! 3 fois la même combine et vous n'avez rien détecté à la vidéo !
Pas d'espionnage préventif avant le match ? Pas de parade? Pas de tableau noir pour expliquer ? Mais on connaît des entraîneurs qui se sont fait virer pour moins que ça !
Sanction immédiate : Nomination des coaches au Salabre !
Les minutes suivantes verront Vincent faire un en avant sur réception d'un dégagement au pied adverse et une nouvelle nomination au Salabre.
Les esprits commençant à s'échauffer, notre directeur de jeu décida, sagement, un water break. Mika, en bon capitaine, qui avait donné l'exemple dans des charges rageuses et des placages aux chevilles, profita de cette pause pour remobiliser les troupes.
Olivier, se sentant visé par la fronde anti coaches " qui-n'avait-pas-étudié-le-jeu-adverse-avant la-rencontre", fit preuve d'une rare clarté et rapidité d'analyse de la situation: "On les tient devant avec des charges de Jeff et Hugo, on libère plus d'espace à Cormac en 2 ème rideau et on les empêche de jouer après le 10 ..."
Ouais, mais le 10 blanc, barbu, menu, monté fin comme une anguille n'avait pas que la forme de la bestiole ! Il te filait entre les pattes avec des appuis et des sens de course déroutants.
Le genre de mec qualifié de "pénible". En langage rugby Cissous , cela signifie " qui fait chier à te passer sans que tu puisses le choper " . C'est un peu en ces termes que Jeff me l'a décrit ....
Inévitablement, cela a énervé notre 10 Jean Louis, qui n'est pas mal non plus en terme d'anguille et les 2 ouvreurs se sont accrochés par le col. Ce qui leur a valu une exclusion temporaire par notre arbitre "colophobe ".
Sur une progression coté droit des Bleus dans les 22 adverses, un grand gaillard blanc, hors jeu de 5 m, nous fait une "Etsebeth ", entendez par là un en avant volontaire.
Les râleurs habituels, ayant réussi jusqu'alors à se contenir, explosent leur soupape et la pénalité se voit retournée contre les Cissous, avec exclusion temporaire de Section, qui n'est pas le plus virulent dans la vindicte ...J'ose à peine imaginer la scène si Lolo avait été présent !
Peu après s'en suivit le 2 ème en avant de Paul sur réception de dégagement adverse.
La nomination au Salabre est inévitable avec un bonus par rapport aux précédents déjà cités.
Mais le bougre est capable de retournement de situation !
Sur une touche bleue au centre du terrain il récupère la balle, passe en revue la moitié de l'équipe adverse et, après une course de 50 m, malgré une meute de lièvres au cul, il marque le 4ème essai des Cissous.
La fin du match verra Jeff anesthésier 2 adversaires et un certain durcissement du jeu dans les rucks. L'arbitre sifflera avec pertinence la fin de la partie sur le score de 4 à 3 pour les visiteurs.
Les Cissous auront la priorité d'accès aux douches chaudes, les joueurs locaux patientant dehors dans la fraîcheur vespérale en buvant des bières à la même température que l'air !
Le jeune Cazilhacien quelque peu secoué eut un haut le cœur malencontreux sous la douche mais sa participation à la 3 ème mi temps n'en fut pas pour autant compromise.
La 3 ème mi temps se déroulait dans le club House du RCHV à Laroque, 5 km plus en amont.
Une salle sympa, avec des photos d'anciens, des coupes, des trophées et un long bar où le choix était binaire : Bière ou Ricard.
Les discours, en fin d'apéro, furent chaleureux, comiques et nous ont permis de découvrir à quoi ressemblait la remise du Salabre dans la Haute Vallée de l'Hérault.
Je vous laisse découvrir sur les photos la tenue que fut obligé de porter le nominé du soir, le jeune blessé à l'arcade et sonné par Jeff .....
Avec notre Cuillère de Bois, nous sommes bien peu répressifs !
Peu de Cissous se vanteraient d'avoir mérité le Salabre du match si nous adoptions ce mode de sanction où le ridicule du costar le dispute à la blessure d'amour propre.
Peut être aurions nous un peu plus d'application dans le jeu ....? Faut voir !!!!
Pour ce match, engagé mais dans le respect et avec du beau rugby, Paul a été nommé au Salabre mais avec une réduction de peine pour son essai qui donna la victoire aux Cissous.
C'est donc un modèle réduit de Cuillère en bois qui lui sera confié avec mission de réaliser une photo insolite.
Tant que nos Héros nous offriront des matches de cette trempe, ils auront le droit d'être fatigués.
Quant aux Cazilhaciens, je leur suggère de rajouter un H à leur Logo : RCHVH
Rassemblement de Copains à Haute Valeur Humaine. Ils le méritent !
Paul de Parzia