cissouboys.fr-Saga
cissouboys.fr-De la naissance à...
cissouboys.fr-Discours Présidents
cissouboys.fr - Le site officiel des Cissou Boys de Montpellier
cissouboys.fr-Discours_WhatsApp
cissouboys.fr-Les actifs
cissouboys.fr-Les nouveaux
cissouboys.fr-Les anciens
cissouboys.fr-Ils nous ont quittés
cissouboys.fr-Les sympathisans
cissouboys.fr-L'équipe au naturel
cissouboys.fr-Liens_Photos_2025_2027
cissouboys.fr-Les valises
cissouboys.fr-Les Malles
cissouboys.fr-Carte
cissouboys.fr-Calendriers


cissouboys.fr-Les Bartassaire
cissouboys.fr-Loisirs
cissouboys.fr-Liste Amendonné
cissouboys.fr-La presse
cissouboys.fr-Infos Diverses

cissouboys.fr-Les Chandelles
cissouboys.fr-Les Mardis au club
cissouboys.fr-Up and Under
cissouboys.fr-Liens paillardes
cissouboys.fr-Breviaire
cissouboys.fr-Le coin des stars
cissouboys.fr-Le coin des Pros
cissouboys.fr-Contact-Organisation
cissouboys.fr-Les partenaires






  

COMPTE RENDU DU MATCH DU 14 OCT 2025 CONTRE LES TAMALOUS


Arbitre : Eric ORTEGA dit TARTEG

Joueurs : 
    - Avants : Nico LEMOINE, Julien LEMOINE, Adrien GRAILLET, Sergio GAICHE, Mika LOPEZ, Christophe GUIRAUD, Bernard GALLAY, Olivier GARCIA, Ugo RUGGIERI, Cormac Mc CARTY, Manu CHAPELLE, Laurent BOUIS, Vincent TOURREL, Lolo PIQUEMAL
     - 1/2 de mêlée : Régis AZNAR, Alex LAU
     - 1/2 d'ouverture : Jean Louis BOUREL, Julien ROCHE 
     -  3/4 centres : Franck ROUBIEU, Armand TRENEL, Bertrand DOMENS
     - Ailiers : Christophe BROUSSE, Paul GOUT, Teddy DEROY, François FRAGNE
     - Arrières : Philippe SABOY, Arnaud D'ANDREA

Pardessus : Patrick FRANCOIS, Daniel REGOUFFRE, Gérard JEANJEAN, Stéphane GOUDARD, Cédric DELSOL, Didier MICHAUD, Jean Claude ROMAN, Franck MAZELINE (Photos), Bernard d'ANDREA, Patrice DUMONTIER, Philippe DUSFOUR, Jean Marc BOUQUET, Julien NAVARRO, Hervé POINOT, Alain THIERRY, Marc RAUTURIER, Jérome CAVALIER, Pierre CAUSSIL, Christophe LOPEZ, Paul de PARZIA

Ce sont donc 27 joueurs dont 2 shorts rouges (Régis AZNAR et Philippe SABOY) qui se sont confrontés, le plus amicalement du monde, à 18 valeureux TAMALOUS, équipe vétérans du Pic St Loup.

Ça, c’est la version officielle, pour les journalistes …
La réalité, c’est que l’engagement physique dans les charges et les placages fut intense, loyal certes, mais, pour ce qui est de l’amical, il fallut attendre la réception au club.
Autrement dit : « je te pète dans la gueule, ou je te mets une cartouche, mais on reste amis à la bière … »

Et pourtant …

En avril 2025 nous avions rencontré une équipe joueuse, vieillissante à souhait et le jeu avait été spectaculaire, flamboyant, presque sans en avant ou pénalités.

Bref, une équipe de vétérans compliante … mais qui apparemment avait mal digéré la fessée administrée.
C’est donc avec un esprit de revanche que les visiteurs ont présenté une formation rajeunie, plus lourde, plus rapide et techniquement très rugby.


Pour être tout à fait honnête ce compte rendu, lui, ne le sera pas tout à fait car votre rédacteur à les yeux de Chimène pour son équipe et sera donc parfois un peu chauvin (pour les incultes, Chimène c’est la gonzesse du Cid, le mec canon dont elle est éprise et qui a embroché son père, et pas du tout la chanteuse « qui vient du sud »).

LE PREMIER TIERS TEMPS

Les Cissou jouent en bleu, les Tamalous en blanc.

Régis A. joue en 9 pour 5-10 min et Jean-Louis en 10.

Après un coup d’envoi des blancs refait pour cause de « coup de saton de vieille » (à moins que ce ne soit un vieux reste de pratiques anciennes pour obtenir une mêlée au centre destinée à être relevée …), nous assistons au 1er des nombreux en avant de la partie, signé Nico L.

Cette faute profitable entraine une série de charges, de rucks et un déboulé des blancs jusqu’aux 5 m des Cissou, à droite.

Les Bleus, en mode DIESEL, n’ont pas encore ouvert la « boite à placage » et jouent à toucher … Coup de gueule d’Olivier qui demande d’oublier l’arthrose et, pour ceux qui le peuvent, de se baisser !

Malgré cette injonction, les blancs, après une série de passes bien ajustées et dans le tempo, voient leur puissant centre plaqué sur la ligne par Francky, venu comme un kamikaze le découper. L’essai est accordé bien que, à nos yeux, la balle ait été dégueulée sur le placage.

CISSOU   0    TAMALOUS  1

Jean-Louis, un peu souffrant, laisse sa place transitoirement à Alex.

Engagement des bleus. Récupération des bleus sur le ruck initié par les blancs.

Hélas, la balle est égarée et un blanc récupère pour une course rapide de ses 40 m qui échouera grâce à un retour magistral d’Alex qui le plaque aux 22 des bleus. Putaingggg ! Bon coaching !

Sur la mêlée qui suit, Armand, bien servi échappe le ballon.

Les blancs nous assènent une série de passes après contact et tiennent la gonfle. Alex se démultiplie en défense mais les Tamalous nous marchent sur la gueule !

Armand essaie bien une charge mais Nico L, au relai, perd le contrôle …

Le diesel Cissou a commencé à chauffer et le jeu s’équilibre au centre du terrain avec de belles charges et de gros placages de part et d’autre.

C’est alors que, sous l’impulsion d’Olivier G et de Julien L, les bleus prennent le jeu à leur compte avec des départs au ras des rucks, dans l’axe.

Dans cette partition, les grosses caisses marquent le tempo : Lolo, Laurent B, Nico L et Nono D sont au diapason. Ruck aux 15 m des blancs, Julien L sort dans l’axe et marque le 1er essai des bleus.

CISSOU   1   TAMALOUS 1

Après l’engagement, une mêlée bleue se joue dans nos 22 m.

Sortie en 8 de Bernard G qui « escampe la gonfle » à Section et … en avant.

Nomination au Salabre pour Bernard !

Sur la mêlée blanche qui suit, une belle chevauchée du centre blanc (un pénible celui-là …) est stoppée par Alex, encore une fois décisif sur le placage.

J’en connais un qui va bien dormir ce soir …
Le tiers temps se termine par un énième en avant, de Jean-Louis cette fois, après une tentative de percée.

Aux citrons, le discours du coach Olivier G est assez simpliste : on baisse la tronche, on met le casque à pointe et on plaque.
Et l’inévitable « ne vous faites pas aspirer … ». A force de l’entendre, la plupart ont compris qu’il fallait ne pas se consommer dans et autour des rucks (et non pas espérer une gâterie !).

Signalons le saignement frontal de Francky qui a dû se gourer et mettre le casque à l’envers, … la pointe en dedans.
Armand est aussi soigné pour une petite blessure à l’arcade par la charmante supportrice et infirmière des Tamalous. Un grand merci à elle !

LE DEUXIEME TIERS TEMPS

Nono est remplacé par François F et nombreuses rotations s’opèrent devant.

Sur une mêlée bleue, départ de l’attaque côté droit par Jean-Louis qui sert Julien puis Section et Paul G et … en avant !

Les blancs jouent l’avantage jusqu’au bout mais reperdent le ballon.

Mêlée bleue et sortie en 8 de Ugo pour sa 1ère charge, plaqué péniblement par les blancs et ruck. Belle attaque des bleus qui échoue à 5 m de l’en-but devant les poteaux. Cormac veut transmettre rapidement à Section, sur sa gauche, mais l’attaque est trop à plat et le 14 blanc, Vincent BIRARDA, intercepte et se lance dans une longue course de 95 m, crinière blanche au vent, oubliant son âge et son arthrose !

Alex, lancé à ses trousses, se voyait déjà en train de le plaquer mais, contre toute attente, le sénior de perd pas 1 mètre et notre Castrais renonce à 30 m de notre en-but.

QUE PASSA ?????. 3 Hypothèses possibles :

  1. Le sénior Tamalou est dopé et on va le faire pisser au club house (facile après la bière …)
  2. Alex s’est embourbé dans une mare qui a ralenti sa course (difficile avec un terrain synthétique et quand il n’a pas plu depuis 1 mois …)
  3. Quelqu’un a attaché une caravane au cul d’Alex (celle-là, je l’ai entendue le soir même …)

Nous ne saurons jamais la vérité mais, du coup :
CISSOU 1  TAMALOUS 2
Bonne réaction des Cissou qui font un joli déboulé coté droit et Paul G, décalé à l’aile, a un couloir devant lui … mais il n’est pas servi par Christophe Guiraud qui se fait plaquer. Eh oui ! les pilards ça fait peu de passe …

On assiste alors à une série de « rentre dedans » des centres blancs et une série de cartouches de Julien R, Alex et Section.

La 1ère Pérolienne en touche sera aux 30 m des blancs mais la combine, bien disséquée à la vidéo depuis avril 2025, est contrée par les visiteurs. Ce sera la seule tentative du match.

Les blancs se rebiffent et on assiste à de beaux gestes défensifs de Philippe S (le futur « Fils » qui porte le short rouge, ce qui ne l’empêche pas de plaquer !), de Cormac et de Paul G qui dézone complètement pour aller brasser de la chair fraiche sur l’aile opposée.

Plusieurs mouvements des bleus, initiés sur des charges de Ugo R et Laurent B vont avorter par maladresse ou manque de soutien.

Et puis, l’étincelle !

Charge de Cormac qui libère bien et belle attaque avec Olivier G qui perce au centre et la balle est écartée sur le coté gauche vers Philippe S pour un 2 contre 2. Philippe S manœuvre son vis-à-vis, sert François F sur l’aile qui déborde son opposant. Avant d’être repris par le centre qui a glissé sa défense, il ressert Philippe à son intérieur qui va marquer.
CISSOU 2    TAMALOUS 2
Fin du tiers temps

Gros dilemme pour le comité du Salabre car les multiples « en avant » sont équitablement répartis entre les joueurs et puis rien de bien marrant … ! Pas vraiment de nominé indiscutable …

LE TROISIEME TIERS TEMPS


Dès l’engagement, Olivier sonne la charge et le jeu se déploie à gauche jusqu’à l’aile. Au sortir du ruck, l’attaque se déploie à droite avec Jean-Louis qui sert Olivier pour une belle percée. Et là, mes amis, GRAND SPECTACLE. Les Cissou façon All Black.

Un soutien dans l’axe ou proche immédiat, un enchainement de passes avant ou au contact, mène l’action des 30 m bleus aux 22 adverses avec des relais de Mika et Lolo qui entre dans les 22 m avec un seul adversaire face à lui et Teddy D démarqué sur sa droite, sans opposant. L’essai semble imparable ! … Oui mais … Lolo, de façon inattendue, ne pète pas dans la gueule du dernier défenseur à 10 m de la ligne, mais le fixe et transmet à Teddy une balle, « un peu mouligasse », qu’il dégueule misérablement.

Hurlement des pardessus et satisfaction du comité du Salabre qui tient là son lauréat.

Dans les minutes suivantes, sur une touche aux 40 m des bleus, Adrien dévie pour Alex qui transmet à Julien R, puis Section et Armand qui charge. Ruck après placage et re-départ d’Armand avec un bon relai de Manu C stoppé par un placage haut. Pénalité et touche à 15 m de la ligne des blancs.

Il s’en suit une série de départs et de rucks pour finir par un déboulé de Sergio G qui marque.
CISSOU 3     TAMALOUS 2

Les Cissou monopolisent le ballon en fin de partie, du fait d’une meilleure fraicheur physique grâce aux rotations des équipiers plus nombreux que les Tamalous.

Vincent T sonne une nouvelle attaque dans ses 40 m et sert Paul G en manque de ballon. Celui-ci slalome sur 40 m et sert Alex qui navigue dans la défense. Après une série de passes, le raid échoue à 3 m de la ligne, côté droit.
Le ruck permet d’écarter vers le centre du terrain et un blanc fait un en avant volontaire pour enrayer l’action. Pénalité jouée rapidement et le jeu se déploie à droite.
Plusieurs tentatives, dont celle de Julien R, échouent sur la ligne. La série de rucks, contrés sur la ligne de façon illicite par les blancs, oblige l’arbitre à siffler un essai de pénalité.
CISSOU 4     TAMALOUS 2

La fin du match sera hachée par de nombreuses fautes ou erreurs techniques, la fatigue ayant émoussé les corps et les esprits.

Ainsi on a pu assister à un « Lolo qui roule et n’amasse pas mousse », de gros placages de Section et Armand, des désossages en règle du même Section par des blancs revanchards et une 2ème passe « au mortier » (comme dirait Pablo, c’est à dire « escampée en cloche ») de la part de Bernard G.

Les dernières minutes seront marquées par des « ralages » sur l’arbitrage, notamment de la part du demi de mêlée blanc, sur le bord de la touche. On peut lui concéder que l’arbitre, dans un esprit inventif, lui avait expliqué que si la touche n’est pas droite, cela n’est pas une faute en ce qui concerne le 1er sauteur !

Je ne sais pas si ce sont les vraies paroles de Tarteg mais le type, lui, il l’a compris comme ça ! Probablement un malentendu ou un manque de pédagogie …

Les autres remarques de ce râleur patenté étaient plus contestables : des placages hauts des bleus oubliés …, peut être simplement un léger strabisme de l’arbitre, voilà tout. Et une certaine raideur dorsale des anciens …

Des plaqueurs bleus qui ne se sortent pas assez vite du ruck, gênant ainsi les libérations rapides … Mais non ! Il faut être réaliste ! Quand tu as plus de 50 piges, tu réussis à plaquer un type et que tu te retrouves affalé dans l’herbe, tu ne veux pas en plus qu’il se relève dans la seconde, comme un ressort de 20 ans ? A part creuser un trou, il ne va pas se dégager tout de suite …, et sur un terrain synthétique, ce n’est pas facile !

C’est du Rugby vétéran, mec, avec des types qui ont de l’arthrose, du bide, du surpoids ou simplement la flemme …

Bref, ce climat quelque peu délétère incita Tarteg à siffler la fin de la partie.

Les Tamalous ont ensuite exécuté leur parodie du Haka, bien amusante ma foi.
Les Haies d’Honneur respectives ont été sincères et tout ce joli monde s’est rendu au vestiaire pour une douche brulante ou glacée, selon le robinet …

LA RECEPTION AU CLUB HOUSE
Grosse affluence à la bière et à l’apéro puisque 53 convives sont restés partager le repas concocté par Michel Mane, Alain Biagioni et Christian Tassigny.
Grand sourire du trésorier Hervé Poinot.

Au menu : poulet au curry de bon aloi, fromage et glace aux fruits, arrosé de

Mas Laval 2024.
Au dessert, les traditionnels discours ont permis aux Tamalous de nommer comme Cagolin le râleur cité ci-dessus et il a revêtu de bonne grâce un déguisement en forme d’estron. Leur président a aussi honoré les bons joueurs avec, comme symbole, une veste à paillettes et une perruque.

Les Cissou ont nommé Teddy Deroy au Salabre du match, et notre ami a pris la récompense avec le sourire. Il faut dire que, comparé au Cagolin, la cuillère de bois est plus facile à accepter. Il remercia Lolo pour sa passe improbable, sachant qu’il s’en sort, lui, avec un Salabre quand un certain Hervé P y avait laissé une hanche !

MORALITE : « Passe de Lolo, ailier bobo ! ». Pourvu qu’il arrête d’en faire !

  

MATCH CONTRE LES TAMALOUS VU PAR PAUL

Image qui suit la souris Image qui suit la souris