JOUER A BEAULIEU
"Si tu n'as jamais joué , comment peux tu comprendre ,qu'on ait le coeur serré dès que revient septembre ......"
Ah oui , il fallait avoir le coeur serré et l'envie de tâter du ballon en ce vendredi 13 octobre 2023 pour se rendre,dans la nuit et les premières fraicheurs d'automne, à 40 bornes au Nord de Montpellier rencontrer une équipe de Clermont l'Hérault , Les Esquirols , nouvellement choisie par nos coaches comme partenaires de jeu.
Un vendredi 13 , ça porte bonheur ? Faut voir.....
Premier avatar : le terrain de Clermont l'Hérault étant indisponible,le match fut délocalisé à Lodève..... Tu parles d'un bled de Rugby !
Pour certains , habitant Sommières , c'était le bout du monde !
Et pas l'ombre d'une pagelle .....( bon ,c'est vrai qu'il faisait nuit ...!) Que des terrains de footeux !
Rendez vous au terrain LEROY BEAULIEU ...
Putainggg , je ne sais pas ce que foutait Leroy quand il l'a baptisé , mais comme Beaulieu pour le rugby y'a matière à polémique .....
Imaginez un terrain sec et la terre à nu avec autant de brins d'herbe qu'après le passage de la cavalerie d'Attila ou les chèvres de Jean Pierre , le Fermier du Dourmidou de Matemale avec qui nous avons sympathisé en Septembre..... Seuls les bords de touche étaient garnis ...
Un peu comme un crâne à la Giscard d'Estaing : pelé au centre et fourni sur les cotés !
Deuxième avatar : L'éclairage
Sur les 4 projecteurs , un était en défaillance , occasionnant une zone de mi ombre sur un quart du terrain .Au vu des maladresses dans cette parcelle , nous avons vite compris que même les Cissous les plus jeunes ( Vincent ou Franky ) ne sont pas nyctalopes !
(pour les incultes ou les dyslexiques , cela signifie qu'ils n'y voient pas bien la nuit et non pas qu ils niq.......une sal.........!!!)
Bref , vous l'avez compris , sans faire la fine gueule , les conditions de jeu n'étaient pas idylliques. Heureusement les vestiaires étaient sympas et l'eau chaude ......!!!
Les Cissous avaient leurs supporters , managers, photographes Philippe L accompagné de Maxime et Hervé P . Le public des Clermontois était plus nombreux et plus féminisé .
Les Esquirols sont des gens d'un contact "agréable " , une fois le match terminé...
Parce que, pendant la rencontre , c'est une autre paire de manches .....et de manchettes diront certains.... Une équipe sensiblement plus jeune à certains postes avec des lièvres qui rivalisaient avec les nôtres . Un paquet d'avant solide , avec des percussions franches obligeant Cormac , Olivier,Guillaume, Dudu et Manu à se multiplier en défense .
Derrière , les habituels sécateurs Julien .Francky et Vincent ont assuré le boulot .
Quels faits marquants retiendrons nous ?
Le troisème avatar : une entorse de la cheville après 5 minutes de jeu pour Nicolas L.
Un essai refusé à notre flèche Paul , pour un passage en touche imaginaire , alors que l'arbitrage était plutôt de bon niveau et impartial. Il faut dire que les lignes n'étaient que faiblement esquissées et seule la limite terre / herbe faisait foi ! Et Paul n'a jamais foulé l'herbe !
Les charges rageuses de Laurent dit "Cerise" ,ce qui lui vaudra un joli cocard sous l'œil gauche.
Les chevauchées grand large pour le navigateur Bernard bien suivi par Hugues dit "Gus"
Les toujours excellents relais de Michel et Dudu derrière les ouvreurs de brèche sus cités ( gaffe aux dyslexiques...)
La qualité des prises de balle en touche de Cormac , de loin notre meilleur ( et seul ..) sauteur ce soir là.
La découverte du jeu de 9 pour Olivier qui s'est plutôt comporté comme un 69 , ( re gaffe aux mauvais esprits ...)
La vélocité de Jean Louis , toujours un poison pour l'adversaire , dérouté par ses crochets .
Le bon placage au torse ,droit comme un poteau, de Cédric.
Le placement toujours à propos de Philippe S , le vétéran toujours aussi jeune des lignes arrières
Le protocole commotion de Guillaume dit Pimpin sur un placage aux chevilles , mais le genou du Clermontois en pleine tronche ....On comprend mieux le pourquoi du casque !
La blessure à l'arcade droite de Franky .....mais sa plus grosse blessure était dans son amour propre et sa détestation de l'anti jeu .Son esprit intègre et un peu râleur ne supportant pas les placages sans ballon pratiqués sur sa personne, par anticipation, par des Clermontois ayant repéré le phénomène .....
Cela nous a valu un début d'échauffement des esprits ( mal éclairés .. )et un arrêt prématuré de la rencontre à quelques minutes de la fin .
Après les haies d'honneur d'usage et les accolades , l'heure était à la douche et à la 3 ème mi temps .
Un Club House situé à 300 m du terrain, tout en longueur , avec d'un côté un bar et de l'autre les tables alignées . Autour d'une bière , les adversaires d'un soir se sont réconciliés et l'ambiance redevenue festive et chaleureuse .
Le repas, servi à table, nous permit d'assimiler le 2 ème Chili Con Carne de la semaine , le premier ayant été au menu du mardi soir au Club .
Un week end tout en flattulence en perspective....... Heureusement que Pablo n'était pas du déplacement ...
Après les discours ,les digestifs et les dernières discussions sur la vie , le rugby et l"amitié ...chacun a regagné son domicile en priant pour que la maréchaussée Lodévoise soit assoupie.
Et pour une fois , Paul le vieux fut le 1er sous la couette ....
PDP