cissouboys.fr - Le site officiel des Cissou Boys de Montpellier
cissouboys.fr-Saga
cissouboys.fr-De la naissance à...
cissouboys.fr-Discours Présidents
cissouboys.fr - Le site officiel des Cissou Boys de Montpellier
cissouboys.fr-Les actifs
cissouboys.fr-Les nouveaux
cissouboys.fr-Les anciens
cissouboys.fr-Ils nous ont quittés
cissouboys.fr-Les sympathisans
cissouboys.fr-L'équipe de Paul
cissouboys.fr-Liens_Photos_2025_2027
cissouboys.fr-Les valises
cissouboys.fr-Les Malles
cissouboys.fr-Carte
cissouboys.fr-Calendriers


cissouboys.fr-Les Bartassaire
cissouboys.fr-Loisirs
cissouboys.fr-Liste Amendonné
cissouboys.fr-La presse
cissouboys.fr-Infos Diverses

cissouboys.fr-Les Chandelles
cissouboys.fr-Les Mardis au club
cissouboys.fr-Up and Under
cissouboys.fr-Liens paillardes
cissouboys.fr-Breviaire
cissouboys.fr-Le coin des stars
cissouboys.fr-Le coin des Pros
cissouboys.fr-Contact-Organisation
cissouboys.fr-Les partenaires






  


 COMPTE RENDU du MATCH  CISSOUS contre MONTBAZIN le 11 mars 2025

« C’est un beau jour pour mourir! « 

Voila la phrase qu’aurait prononcée CRAZY HORSE avant la bataille en bordure de la rivière de Little Bighorn  du 25 Juin 1876, qui allait opposer une alliance des Sioux et des Cheyennes aux Tuniques bleues de l’armée US, commandée par le général CUSTER.

Précisons tout de suite, pour les incultes, que CRAZY HORSE est le chef des SIOUX, associé à SITTING BULL , chef des Cheyennes.

Rien à voir avec un célèbre cabaret parisien où les plumes se portent plutôt sur le cul que sur la tête et sitting bull ne signifie pas « assis sur ses c……… ». !!!

Lors de cette bataille, les amérindiens, moins armés mais résistants et courageux en diable, infligèrent une branlée magistrale à Custer et ses troupes.

Ce qui lui fit prononcer cette injure : « Holy cow ! Look at all those fucking indians ! « 

Ce que l’on pourrait traduire par : «  Putaingggg regardez ces enc…….d’indiens « 


Cette parenthèse historique m’est revenue à l’esprit en assistant au match Cissous / Montbazin.

Les Forçats de la Vène ont bien mérité leur patronyme.

Venue en effectif réduit (16 joueurs), avec 3 minots de 20 ans en renfort pour suppléer aux défaillances de leurs ainés, cette fière et courageuse équipe a tenu tête aux Cissous, mieux armés, à l’instar des indiens face aux troupes de Custer.

Bien sûr, les visiteurs n’ont pas infligé de branlée aux locaux, mais leur vaillance dans l’engagement fut remarquable. C’était un beau jour mais pas pour mourir : le rugby n’est pas la guerre !

Comme un clin d’œil à l’envers de l’histoire, les tuniques bleues étaient portées par les joueurs de Montbazin et les Cissous étaient en tenue hétéroclite, plus ou moins dépareillée, globalement blanchâtre ….

On aurait dit des « Caraques »  même si je préfère la comparaison avec des Indiens débraillés.

Ceci s’explique par le fait que les 2 équipes évoluent normalement en bleu et, par courtoisie, les Cissous ont laissé les visiteurs porter leur maillot.


LES JOUEURS

Les Avants : Sergio G , Mika L , Christophe G , Julien L , Nicolas L , Marc R, Fabrice D dit Dudu ,

Cormac MC, Hugues R, Ugo R, Adrien G, Olivier G, Manu C.

Les Demis :    mêlée  Jean Louis  B        ouverture Julien R 

Les 3/4 : Bertrand D dit Section, Sébastien T, Paul G, Christophe B, Vincent T, Charles R, Philippe S.

ARBITRE  Eric O dit Tarteg

                                                                LE MATCH

 1 ère mi-temps

Engagement des bleus de Montbazin et, dès la réception, Adrien perce seul sur 30 m.

Sur le ruck qui s’en suit, la balle est libérée coté G et, Section, en position de centre, délivre une magnifique passe au juge de touche et en avant s’il vous plait ! 

Du grand art et une nomination au Salabre !

Sur l’action qui suit Ugo charge, sabre au clair et genoux en avant, bien hauts …bien trop hauts et, à la retombée, se fait une belle entorse de la cheville. Exit après 3 mn de Jeu.

Là, c’est Montbazin qui a de la chance…………

Dans la foulée, suite à une attaque coté Dt , Section ,toujours lui , feinte la passe à son ailier Christophe qui est bien décalé , redresse sa course et ……..passe à l’adversaire !

Et 2ème nomination au Salabre.

La première mi temps sera largement dominée territorialement et en possession de balle par les Cissous « blancs caraques « avec des charges de tapir de Nico L , en grande forme ,Julien L, Mika et son compère Christophe , bien relayés par Adrien et Olivier .

Un gros satisfecit sur les soutiens au porteur de ballon tombé au sol. Un grand merci à Olivier qui nous rabâche tous les mardis ce geste fondamental dans la conservation de la gonfle !!!

Mais la défense héroïque des Bleus ne rompt pas et les séries de Pick and Go des Cissous se terminent soit par une touche, soit par un avant.

Un vrai Festival, digne d’un France Angleterre de sinistre mémoire.

Certes, l’exemple vient d’en haut mais quand les ténors font des conneries, ce n’est pas une raison  pour les imiter.

On assiste quand même à de beaux mouvements comme ce maul et ballon porté aux 22 adverses coté Dt, avec progression sur 15 m et un déblayage monstrueux de Julien. La balle est écartée coté G jusqu’à l’aile de Paul qui est poussé en touche.

Et, finalement ce sont les bleus qui vont ouvrir le score par leur jeune ailier Victor en débordement sur Charles R (qui a grossi depuis son mariage et se déplace mois vite…) et Christophe qui nage plus vite qu’il ne court.

CISSOUS  0    MONTBAZIN 1

On assistera, peu après, à un bel enchainement avec Jean Louis qui fait sa 1ère percée de la soirée, écarte sur Mika qui a bien suivi et percute vaillamment. Mais bien plaqué …et bon contest bleu.

A force d’insister, sur une mêlée à 5 m des bleus, Olivier fait un départ au ras et essai pour les Blancs.

CISSOUS 1    MONTBAZIN 1

Sur l’engagement qui suit, Jean Louis fait sa 2ème percée sur 20 m, sert Sébastien bien stoppé par la défense. Ruck, et hors-jeu des bleus qui fait râler Jean Louis, non sifflé par l’arbitre, trop loin de l’action. Eh oui, Jean Louis ! Tu vas trop vite pour tes partenaires qui tardent au soutien et pour l’arbitre qui cherche son souffle ………

Le ballon est éjecté coté Dt et une série de percussions des avants nous permet d’admirer Dudu dans son 1 er registre de bourrin.

Peu après, nous aurons droit au 2 ème registre de félin.

Sur un énième en avant des blancs, les bleus profitent de l’avantage pour écarter sur leur jeune ailier Victor qui, enhardi par sa première performance, tente de déborder notre Dudu.

Oui mais, Dudu, tous les mardis il est positionné à l’aile où il peut glander en paix.

Ce qui ne l’empêche pas de piger le jeu d’ailier et il nous a gratifié d’un monstrueux écrabouillage du petit Victor qui n’a toujours pas compris comment un type de 2 fois son poids pouvait être aussi vif !

Le jeu continue et récupération des blancs qui écartent coté G jusqu’à Section. Il nous refait le coup de la feinte de passe, oubliant Paul G sur l’aile, mais termine dans l’en-but.

Ben, y avait pas de juge de touche ni d’adversaire à qui donner…….

CISSOUS  2     MONTBAZIN 1   

            FIN DE LA 1 ERE MI TEMPS

Le temps des citrons Olivier analyse la situation :

Assez de Pick and go à répétition. On en fait 2 puis on écarte et on refait 1 ou 2 temps de jeu dans l’axe après le 10 puis on écarte au large ….si on ne tombe pas la gonfle entre temps !

Dans les percées, si vous vous isolez ne soyez pas tous seuls ……. !!!!?????,

2ème mi-temps

Dés le coup d’envoi, un beau déboulé de Olivier et Paul échoue de peu coté Dt.

Le jeu rebondit au centre et Sergio charge, perfore et se retrouve face au poteau G qu’il n’arrive pas à déborder et se « l’emplafonne «. Cela lui vaudra une citation au Salabre…..

Mêlée à 5 m et départ de Jean Louis coté Dt qui sert un caviar à Paul, sevré de ballon jusque là.

Est ce l’envie de garder plus longtemps cette offrande ? Toujours est- il que notre ailier rentre franchement dans l’en-but mais tergiverse et se fait arracher le ballon par un bleu un peu roublard.

Et nomination au Salabre pour Paul ….

Sur le renvoi d’en-but, les blancs récupèrent et enchainent une série de pick and go où se distingue Hugues et Mika. La balle est finalement écartée sur Julien R qui fait une sautée mal ajustée pour Philippe et …énième en avant.

Sur une touche Bleue notre 1er sauteur Adrien contre et récupère la balle.

Il faut dire qu’Adrien, bien qu’il percute comme un gros, est taillé comme une arbalète et ne pèse rien. Bien lifté par Mika et Christophe, il gagne tous ses duels.

Même Cormac, habituellement préposé au saut, a préféré lifter notre poids plume.

Sauf qu’une fois, la projection trop haut a expédié Adrien hors d’atteinte et, à la retombée, il n’y avait plus de frein ! Gros ralâge d’Adrien !

Donc, sur cette balle récupérée par notre voltigeur, Jean Louis perce pour la 3ème fois sur 40 m et n’espère plus le soutien. Le 10 bleu, un gamin de 20 ans en pleine bourre, lui colle au train.

Ayant déjà eu affaire à ce lascar qui l’avait bien rattrapé 2 fois, Jean Louis envisage le crochet intérieur à 5 m de la ligne. Les mains anticipent le mouvement avant les jambes et il dégueule la balle tout seul après un jonglage digne de Pinder.

Nomination au Salabre avec 1 bonus artistique.

Plus tard, sur une mêlée, Jean Louis fait sa 4ème valise, bien relayé cette fois par Julien L qui transmet à Julien R. Notre ouvreur adresse une passe trop haute à son centre Section qui volleye pour son ailier Paul, décalé. C’est magnifique quand la balle arrive à destination… !!!!

Mais pas ce soir ….et touche pour les bleus!

Avec la fatigue, les bleus, qui ont beaucoup donné en défense, commencent à empiéter sur la ligne de hors-jeu des rucks, pas toujours sanctionnés par Tarteg. Jean Louis, en bon demi de mêlée râleur,

manifeste, avec la « délicatesse » qu’on lui connait, sa désapprobation.

Suite à une pénalité pour Hors Jeu, justement, un beau maul avec ballon porté échoue sur la ligne.

Les Cissous n’avaient pas pigé que, dans ce genre de situation, la balle doit être conservée par le dernier participant au maul. Quelques séances de tableau noir sont à prévoir, au bar, le mardi.

FIN DE LA 2 EME  MI TEMPS


3ème mi-temps

Le jeu devient plus engagé avec notamment la percussion d’un bleu taillé comme un frigo américain, pesant surement son quintal et demi, et que nous avions déjà « rencontré » au match aller en Nov 2024. Olivier se distinguera par son courage ou son inconscience en plaquant aux lacets cet autobus lancé sur 5 m.

Les blancs écartent plus le jeu comme recommandé à la mi temps mais la défense des bleus résiste.

Jean Louis s’engage imprudemment au ras d’un ruck et se fait croquer en sandwich par 2 bleus en embuscade. Il en ressortira meurtri au niveau des cervicales et le coté G du front râpé à la toile d’émeri. Il sera remplacé par Sébastien, un peu novice à ce poste, mais qui assurera l’essentiel.

Sur pénalité pour Hors Jeu des bleus, les blancs écartent jusqu’à l’aile de Christophe qui est poussé en touche à 2 m de la ligne.

Pas découragés, les blancs, continuent de solliciter les lignes arrière après pénalité à 10 m de la ligne d’en-but. Hélas, sur une énième mauvaise passe, les bleus interceptent et, après une course de 80 m, un jeune lièvre finit à dame. Même Paul, lancé à ses trousses, a renoncé au bout de 30 m….

CISSOUS 2    MONTBAZIN  2

Sur l’engagement, les blancs récupèrent mais un nouvel en avant profite aux bleus qui jouent l’avantage. Entre les 2 centres Bleus, Paul intercepte et file à l’essai.

Protestation des bleus auprès de l’arbitre qui n’avait pas vu la 1 ère faute en avant, la rétine et le cerveau étant probablement arrivés à saturation de cette débauche de maladresse.

La fin de match sera sifflée sur une action un peu confuse où le 12 bleu s’échauffe et s’embrouille avec un partenaire …… Nous n’avons pas tout compris !


Ce score de parité, très flatteur pour les Visiteurs de Montbazin, est somme toute équitable eu égard à la vaillance dont ont fait preuve les Forçats, avec une équipe diminuée.

L’arbitrage aura été équitable, voire même clément avec les visiteurs.

Bien sûr, avec l’âge la vue baisse et les distances se rallongent …….mais la sincérité et l’honnêteté demeurent ! Et c’est bien là l’essentiel !   Merci Mr TARTEG.


LE REPAS AU CLUB

Aux fourneaux, Jean Luc B et Didier M s’étaient dévoués pour un repas végétarien, ascendant végan, typiquement aveyronnais : 

Apéro à la saucisse sèche, au pâté de porc et au fromage de tête

Aligot Saucisse. Un régal et une pensée émue pour les biceps des cuistots qui ont touillé pour 40 !

Laguiole de 12 ou 24 mois d’affinage.

Omelette Norvégienne flambée au rhum sous la télé. Putaingggg pourvu qu’elle marche samedi !

Après les discours des 2 présidents, où chacun apprécie la rencontre et l’état d’esprit des 2 équipes, vint l’heure de la remise de la Cuillère de Bois au sélectionné pour le Salabre de la soirée.

4 joueurs étaient nominés : Section, Sergio, Paul G et Jean Louis.

A l’unanimité du comité de sélection (qui se résume à 1 seul membre), Jean Louis a été désigné digne du trophée pour son ballon dégueulé à 5 m de l’en-but avec jonglage.

Il en a rougi d’émotion …….à moins que ce ne soit le ponçage sur le terrain synthétique !

«  C’est une belle soirée pour rougir «  aurait pu dire notre Cheval Fou.





  







  

MATCH CONTRE MONTBAZIN VU PAR PAUL

Image qui suit la souris Image qui suit la souris