cissouboys.fr - Le site officiel des Cissou Boys de Montpellier
cissouboys.fr-Saga
cissouboys.fr-De la naissance à...
cissouboys.fr-Discours Présidents
cissouboys.fr - Le site officiel des Cissou Boys de Montpellier
cissouboys.fr-Les actifs
cissouboys.fr-Les nouveaux
cissouboys.fr-Les anciens
cissouboys.fr-Ils nous ont quittés
cissouboys.fr-Les sympathisans
cissouboys.fr-L'équipe de Paul
cissouboys.fr-Liens_Photos_2021_2024
cissouboys.fr-Les valises
cissouboys.fr-Les Malles
cissouboys.fr-Carte
cissouboys.fr-Calendriers


cissouboys.fr-Les Bartassaire
cissouboys.fr-Loisirs
cissouboys.fr-Liste Amendonné
cissouboys.fr-La presse
cissouboys.fr-Infos Diverses

cissouboys.fr-Les Chandelles
cissouboys.fr-Les Mardis au club
cissouboys.fr-Up and Under
cissouboys.fr-Liens paillardes
cissouboys.fr-Breviaire
cissouboys.fr-Le coin des stars
cissouboys.fr-Le coin des Pros
cissouboys.fr-Contact-Organisation
cissouboys.fr-Les partenaires







  

MEZ(Z)O FORTE ..... En gueule 


En musique, il existe une nuance d'intensité d'interprétation qui se situe entre le piano et le forte : le mezzo forte.

En rugby, il existe une nuance d'intensité d'interprétation qui se situe entre le rugby vétéran et le championnat toutes séries confondues : le Mèzois fort en gueule.

Quoiqu'échaudés par une rencontre houleuse en mai 2019 contre cette même équipe de Mèze, les Cissous avaient décidé de passer l'éponge et d'honorer une invitation en ce jeudi du 28 mars 2024.

Il faut dire qu'en 2019 la rencontre avait été abrégée par l'arbitre après un début de pugilat où Michel M avait explosé de colère, lui d'habitude si calme, pondéré, tolérant, placide, bref .... ...l'allégorie du mec "tranquille ". Fallait-il que les gars d'en face soient "pénibles"!

Dans ce contexte de souvenirs malsains, le Président Philippe D. avait engagé sa responsabilité et sa garantie que " tout va bien se passer " fort de la parole de son cousin, coach de l'équipe de Mèze, qui aurait briefé ses ouailles.

Je ne sais pas pour vous mais, moi, quand un dentiste me dit " ca va bien se passer " ou une infirmière, même mignonne, va m'enlever un drain et me dit " Ca ne va pas faire mal " ou encore quand un ministre des finances proclame " Nous n'augmenterons pas les impôts " ou enfin quand tu as comme compagnon de chambrée un légionnaire rentrant de 6 mois de campagne au Sahel , sans avoir vu une gonzesse, et qui te dit " Ne t'inquiète pas tout ira bien", hé bien moi, voyez vous, j'ai quelques réserves et une nette tendance à me méfier ......

C'est donc avec quelques à priori de prudence et de méfiance que les Cissous ont répondu présents.

Il est écrit quelque part, dans les tables de la destinée des Cissous, que nous jouerons toujours, à l'extérieur, sur un terrain de foot et mal éclairé .... 4  gros spots, 1 à chaque angle, trop bas, qui t'éblouissent la gueule dès que le regard s'élève au dessus de 1,50 m, (et, à part en poussin, rares sont les rugbymen qui sont en deçà de cette taille, hormis Jean Louis et moi ...) et 2 zones de pénombre de part et d'autre des 50 m.

Une pelouse grasse, souple, adaptée aux vieilles articulations et au combat au sol, bordée d'un petit bois à 2 m d'une ligne de touche virtuelle, symboliquement marquée par des plots .......

Pas vraiment adaptée à favoriser l'impartialité de l'arbitrage.
L'arbitre, tiens ! Une innovation, voire une révolution pour des vétérans un peu machos... (GG?)

Une ravissante jeune femme, Karine M, ancienne joueuse de 1ère division au poste d'arrière puis de 3ème ligne à Montpellier, Béziers puis Bobigny, reconvertie au sifflet depuis quelques années.

Nous verrons plus tard que ce choix de genre se montrera précieux dans le déroulement de la rencontre.

Dès l'échauffement, notre plus fin limier Nico L, expert en connards patentés, a remarqué la présence d'éléments potentiellement perturbateurs au sein de l'équipe adverse... déjà repérés en 2019. Des types fichés "S" comme Stupides, Sournois, Saligots, Simples d'esprit, Scléreux du bulbe ..... Bref, notre Nico eut cette phrase : " Ce mec là est un fouteur de merde et ça ne va pas bien se passer ! " Propos plutôt contradictoires avec ceux du président qui nous réitère néanmoins sa confiance dans les palabres d'avant match.....A voir !

L'EQUIPE  20 Joueurs

Les Avants : Olivier G (capitaine), Lolo, Michel M, Nico L, Nico B (qui peut aussi jouer 3/4),

Pimpin, Mika, Bernard G, Manu, Sergio,Vincent T et Tarteg .

Les Demis : Alex L et Jean Louis

Les 3/4 :   Au Centre : Armand T, Julien R, Julien N, 

                 Aux Ailes : Philippe S, Christophe B

                 A l'arrière Paul G

LES PARDESSUS  

Bernard D', Jean Claude P le Mézois apostat, Jean Luc B, Hervé P, Daniel R, Nico R,

Bernard C, Stéphane D, Le Tass, Philippe D président et Paul de P vice président.


LE MATCH 

1 ERE MI TEMPS 

Les Mézois engagent et, sur la récupération, les Cissous enchaînent 23477 temps de jeu, avec des alternances avants et 3/4, sans tomber la Gonffle ! Du  jamais vu!

Lolo, dès sa première percussion, offre un joli "Cul " à son adversaire.

Mèze défend bien et sur un plaquage le  ballon est échappé.

Les locaux mettent un peu plus la main sur le ballon et sur un dégagement dans l'aire de jeu de Juju R, ils récupèrent le ballon et développent une attaque au large qui verra, en défense, les premiers placages de Juju et Christophe. Ca sent bon l'envie d'en découdre !

Sur une attaque côté Droit, les jeunes centres Mèzois, physiques et techniques, décalent leur ailier pour un débordement de Christophe qui s'était fait aspirer vers le centre, laissant  ouvert un boulevard aussi large qu'une piste cyclable de la Métropole le long de la touche. 

1 er essai de Mèze  

Christophe, se faire aspirer, pour un ailier est une faute de placement, pas une gâterie... !!!

C'est vrai que, à la nage, ce mec avec ses 5 m d'avance sur toi, tu le rattrapais facile ....

Certes la pelouse était grasse et le sol bien humide, mais de là à nager ......!

Les Cissous se reprennent et, sur un mauvais dégagement de Mèze, Paul G s'offre un ballon de relance en débordement, comme il les aime, qui échouera de peu en touche.

Plusieurs départs au ras des rucks créeront des brèches dans la défense mèzoise mais ... défense agressive et ....ballon tombé.  

S'en suivront plusieurs déboulés rageurs de Juju et d'Armand qui cassent systématiquement les 2-3 premiers plaquages. 

Sur une relance de Mèze, Vincent, toujours aussi hargneux et rude au plaquage se verra gratifié d'un "Cul" en réponse à celui de Lolo en début de partie.

Sur une mêlée aux 40 m adverses, côté G, la balle est éjectée rapidement jusqu'à Julien N qui charge jusqu'aux 22 m. Le soutien est présent. Ruck. Départ de Jean Louis au cœur du ruck, qui louvoie comme une anguille, évitant 2 plaquages, et file à l'essai. Mèze 1 Cissous 1.

Mêlée aux 22 des Cissous. Dégagement  au pied contré de Jean Louis et ballon qui file en ballon mort. Mèze rate de peu son 2ème essai.

Heureusement que l'en-but ne mesure que 2,50 m sur ce terrain de footeux .....

Sur le renvoi d'en but les mèzois récupèrent l'olive et leur jeune centre explose le plaquage de Christophe et file à l'essai. Mèze 2 Cissous 1.

T'en fais pas Christophe, la revanche on la fera au Water Polo! Fera moins le malin ce type là!

Renvoi des Cissous. Ruck côté G. 3 passes côté fermé jusqu'à Paul G et 1 er rush de notre fusée. 2 ème ruck .Nouveau départ côté fermé et 2ème rush de Paul G qui va à dame.

Mèze 2 Cissous 2

Fin de la 1 ère mi temps .......ouf !


Le temps des citrons, Olivier, fin tacticien et toujours juste dans ses analyses, recadre ses troupes. En gros : on concentre leur défense par des enchaînements au ras des rucks et on envoie au large que si le coup est jouable. Donc, mission aux 2 demis de faire preuve de discernement avant d'escamper la balle n'importe comment à l'aile.


2 EME MI TEMPS

Après le coup d'envoi, une touche aux 50 m offre un 1er lancer à Pimpin .

Et là ....!!!   Surprise ! Le lancer est tellement oblique qu'Alex le reçoit presque directement dans les mains, à peine effleuré par notre sauteur Bernard G.

Putaingggg ! Ça bade Marchand et Mauvaka à longueur de weekend end et c'est tout ce qu'il en ressort ?  Ce n'est pas la peine d'avoir fait des études d'ingénieur pour ne pas être foutu de tracer une perpendiculaire à la ligne de touche ! Pas étonnant qu'on ait reculé au classement Pisa ! 

Bref, le lancer n'étant manifestement pas règlementaire, en vétéran, il est d'usage que l'équipe adverse fasse preuve de fair play et demande à refaire la touche. 
Comment dit-on  " Fair play" en Mèzois ? Ben, on sait pas, conggg ! C'est de l'anglais !

Donc les locaux demandent une mêlée ............Ce fait de jeu restera en travers de la gorge de Tarteg comme une écaille d'huître de l'étang de Thau mal ouverte ....

Après un dégagement au pied malencontreux, hors de ses 22 m, Mèze concède une nouvelle touche. Pimpin retrouve ses compas, équerres et autres sextants et, après un lancer impeccable la balle file jusqu'à Jean Louis qui fixe et lance Armand au centre. Jean Louis se fait découper à retardement pendant qu'Armand casse 2 plaquages et file à l'essai.

Mèze 2 Cissous 3

Il sera alors, après avoir aplati, victime d'un mauvais geste de dépit d'un des 3 casses couilles, fichés S sus cités. La petite embrouille qui s'en suit sera rapidement apaisée par l'intervention ferme mais pleine de pédagogie (et de charme ...) de notre arbitre.

Nouvelle touche aux 22 m de Mèze. Lancer Mika qui récupère et nous gratifie d'une percussion monumentale qui explose 3 adversaires. On aurait dit Obélix qui charge la légion romaine.

Manque de bol pour les locaux, Sergio relève la balle et envoie la 2ème couche.

2 Strickes d'affilée, au bowling ça fait 20 points ? Au rugby, ça fait des bleus, des bosses et des points de suture....!

Après ces 2 brèches et un ruck, Jean Louis s'échappe côté fermé, met les cannes, déborde et marque l'essai en coin.  Mèze 2 Cissous 4

Mais, là encore, après la marque, Jean Louis subit un mauvais geste d'un des fichés S et nouvelle embrouille.

Le jeu se durcit avec des départs au ras des rucks des Cissous de plus en plus appuyés. Nouvelle embrouille entre Jean Louis et un "grandas", seconde latte à l'ancienne.

Palabre des 2 coaches et exfiltration du mèzois du champ de jeu.

A la reprise, les Cissous perdent une balle aux 22 adverses. Un long dégagement de leur ouvreur voit le ballon filer vers l'en but visiteur et un rapide Mèzois, qui avait suivi, marque sans opposition car notre 2ème rideau était encore dans son emballage, l'ourlet pas terminé !

Mèze 3 Cissous 4.

Après une touche aux 22 m des Cissous, les mézois déploient une attaque avec une percée d'un de leur jeune centre qui évite 2 plaquages et file à l'essai 

Mèze 4 Cissous 4

Fin de la 2ème mi temps.

Nouveau discours d'encouragement d'Olivier et des Pardessus qui sont admiratifs du comportement de leur équipe.


3 EME MI TEMPS

Dès le coup d'envoi les Cissous campent en terre mèzoise.

Sur une mêlée au centre de la ligne des 22, la balle file jusqu'à Paul G qui charge sur 20 m et échoue de peu, après avoir échappé à 2 plaquages.

Une série de rucks dans les 10 m adverses voit un départ petit côté avec Lolo en position de centre et son ailier décalé. Hélas, Lolo dégueule la balle en avant au moment de faire l'offrande à son partenaire .... Faut l'excuser ! Pas habitué aux passes ...ou alors un vieux réflexe de sauvegarde en souvenir d'un certain match en Espagne où il avait servi Hervé P qui s'était fait découper et avait laissé une hanche sur le carreau. 

Plus tard, il prétendra qu'un adversaire lui avait fait tomber le ballon .....  à revoir à la vidéo. Justement la vidéo ! Sur une mêlée aux 50 m, départ côté gauche et déboulé des 3/4 Cissous avec Julien R en  débordement sur le côté de terrain en lisière du petit bois, mal éclairé et aux lignes de touches fantomatiques. Notre Juju  marque l'essai après arbitrage complaisant de Karine (et vidéo virtuelle ...)  Mèze 4 Cissous 5 .

Plusieurs gestes de classe seront remarqués par le comité du Salabre, bien en peine de désigner un seul candidat: Charge d'Armand et 2 relais avec passe sur un pas de Jean Louis et Vincent T !  Non, non ! Vous ne rêvez pas ! Notre Fichet Bauche sait bien faire des passes sur un pas ! On verra aussi un énorme tampon d'Olivier sur un ailier en passe de déborder notre Christophe encore surpris à se faire aspirer !

Avec la fatigue, des espaces s'ouvraient derrière et un magnifique mano à mano entre Paul G, Jean louis, Armand puis encore Jean louis pour servir son ailier  .....et en arrière volontaire d'anti jeu sur la dernière passe, d'un mèzois en position de hors jeu.

L'arbitre n'hésite pas une seconde : essai de pénalité.  Mèze 4  Cissous 6.

Sur l'engagement suivant, Alex se prépare à réceptionner le ballon face à la rafale adverse, vexée par ce dernier essai. Heureusement pour lui, Manu, qui trainait par là, et faisait dos aux mèzois, s'interpose entre Alex et la meute mèzoise. Cela lui vaudra de recevoir l'impact dans le dos, sans ballon et de faire exploser sa hargne. Il se retourne et adresse une mandale à l'auteur de cette agression, toujours un des 3 casse-couilles sus cités.

Du fait du traumatisme subi et de sa vue basse, le crochet du droit passe de peu à côté de sa cible mais le courant d'air généré par le geste a enrhumé le coupable pour 1 semaine.

Bien sûr le reste de l'équipe réagit et un début de générale s'amorce, vite éteint par l'arbitre qui siffle la fin de la partie.  

Score final Mèze 4  Cissous 6 


EPILOGUE 

Après la douche salvatrice et les commentaires à chaud, l'heure était à la bière et à la réception prévue par nos hôtes.

Un joli club house centé par un bar et avec des murs tapissés de photos d'équipes Mézoises de tout temps et de tous âges. Ici, on est donc bien sur une terre de Rugby. Encore faut-il savoir jouer pour le plaisir et adapter son jeu avec son âge et celui de ses adversaires.

Les jeunes peuvent se mêler aux anciens s'ils jouent plus avec leur cervelle que leur physique.

Le repas fut agréable avec une rouille mèzoise (validée par Jean Claude P) de bonne facture.

L'ambiance fut cordiale sans être chaleureuse et les traditionnels discours remisés au placard, à l'initiative du coach mézois.

Cette rencontre restera dans les mémoires pour 2 raisons :

1- Le comportement de l'équipe qui fit corps, avec courage, abnégation et tous les joueurs sont à féliciter: pas un ne s'est échappé et aucun n'a râlé, pas même Lolo !

2- Le Salabre a été attribué à un non joueur, Philippe D., président en exercice, pour avoir naïvement conduit son équipe en terrain miné, alors que les RG avaient flairé l'embrouille.

Mais à sa décharge :" Ça s'est bien passé ! Pas un seul blessé, que des contusions ....!"



Paul  de Parzia

  

MATCH CONTRE LES POTES THAU DE MEZE VU PAR PAUL

Image qui suit la souris Image qui suit la souris