TOURNEE CISSOUS BOYS EN POLOGNE JUIN 2024
Il paraît que, en cherchant bien, on pourrait rencontrer des équipes de rugby partout dans le monde. Même dans des pays qualifiés de "non rugby" par le(s) puriste(s).
L'Est de l'Europe n'a été visité qu'à 2 reprises par les Cissous Boys et dans un seule ville : Prague en Tchéquie .
Christophe B (comme Batracien) a relevé le défi : organiser de A à Z une tournée rugbystique en Pologne !
Premier Challenge: trouver des équipes de vétérans !
Une seule, répondant à nos critères, a accepté de nous recevoir.
Une équipe, à l'origine constituée de français expatriés, mais en réalité totalement " Britannisée " : les WARSAW FROGS.
2ème Challenge: Recruter une équipe de joueurs tenant la route et de pardessus suffisamment étoffée pour rendre le projet sportivement et économiquement acceptable.
Résultat encourageant pour la pérennité du club: 39 participants et 26 joueurs potentiels.
3ème Challenge: Développer un programme touristique attrayant pour élever le niveau (de culture....) et éveiller les goûts aux curiosités locales (Vodka, Bière, Porc, Chou, Gras, Saindoux, Soupes chaudes en plein été, Couilles farcies ..... et j'en passe.......et pas que les meilleures !
Elever le niveau fut chose faite dès le 1er pied posé sur le sol Polonais avec la visite du musée de l'Insurrection et, 2 j plus tard, avec le 32 ème étage de la Tour de la Culture .....Difficile de faire plus haut.
Et pour 11 curieux, la poursuite du voyage vers Cracovie.
JOUR 1 le 6 juin 2024
Départ à 6 h de Montpellier ! Dur !
Rv à 5 h à l'aéroport.....Pas un retardataire ! Bon, faut dire que Guillaume n'est pas du voyage.
MAIS ......1ère surprise ! Un pardessus insomniaque ou trop en manque de tournée vient saluer le départ de ses protégés : JM LEMAIRE en personne.
Quand on se souvient de sa présence et de sa prestance lors des dernières virées sud américaines, on ne peut que compatir à son amertume et ses regrets de ne pouvoir se joindre à nous. Ce compte rendu lui est dédié mais on essaiera de lui raconter plus en détail le mardi soir au bar !
Vol sans incident mais le groupe découvre la phobie de Philippe L pour l'avion !
Les avant bras d'Alain T en garderont des marques difficiles à expliquer à sa dernière conquête...Et les accoudoirs sont bons pour une retouche chez le matelassier.
Pour le vol Paris / Varsovie l'hôtesse lui proposera une place à l'avant de l'avion, moins secouée en cas de turbulence.
Précaution inutile tant le vol de 2 h fut tranquille et frugal : 4 petits sablés et 2 cafés depuis le départ.....
Arrivée à Varsovie et transfert à "l'Hôtel"...... 2ème Surprise !
L'établissement en question relève plutôt d'une auberge de jeunesse avec des chambrées de 6, en lits superposés, des douches et des WC communs à chaque étage.
Bien qu'ayant toujours l'esprit jeune mais le corps un peu moins, 4 compères préfèrent déserter la caserne et s'installer en ville dans un " vrai hôtel ".
Cette dissidence pour des allégations de confort, certes légitimes, mais en dissonance quant à l'esprit d'équipe, leur vaudra le sobriquet "d'Aristocrates".
Sitôt installé par affinité d'âge, de fréquentation, de noctambulisme ou de sonorité nocturne, le groupe repart pour la visite du musée de l'insurrection.
Un large bâtiment de briques sur plusieurs niveaux retrace l'histoire de la survie des habitants de Varsovie pendant l'occupation allemande, qui vit la Pologne disparaître des cartes, partagée entre le Reich et la Russie de Staline, leur courage et leurs combats pour chasser l'occupant Allemand juste avant l'arrivée de l'armée rouge.
Cela a révélé à la plupart d'entre nous la trahison de la Russie qui vida Varsovie de sa population en guise de remerciements pour la participation à la victoire finale....
Très instructif mais un parcours bordélique, même avec un audio guide, et surtout trop long pour une bande de soiffards affamés.
Les 1er litres de bière seront éclusés face au musée, agrémentés de sandwich ou babioles pour combler la dent creuse.
La poursuite de la découverte de Varsovie se fera au sein de la vieille ville, rasée après la guerre et reconstruite avec des inspirations du peintre Canaletto, ce qui lui donne un charme de style germano italien.
Hervé P fera une tentative d'apéro au vin rouge, très vite dissuasive, tandis que la majorité jouera la sécurité avec la bière.
Le repas sera pris en groupe dans une immense brasserie à l'ancienne, avec des boiseries aux murs et de multiples salles adaptées à la restauration de masse.
Curiosité à l'entrée :
Un balance d'épicerie en gros, apte à supporter les Cissous au delà du quintal. Je ne vous dis pas la tronche de certains qui ont osé la pesée en entrant et en sortant....
C'est dire si le repas fut riche, copieux, grrrraaasss, bourratif, et les spots de Vodka égrenés
comme autant de " Trous normands" pour survivre jusqu'au dessert.
Christophe, en diable tentateur, véritable chef d'orchestre, dirigeait les tempos des "culs secs" et Lolo, en suppo de Satan et fidèle serviteur, remplissait les verres à tour de bras.
La soirée se terminera pour la plupart dans un secteur animé de la ville où pullulent les bars musicaux.
Celui qui sera choisi offrait une ambiance jeune, eu égard à la gent féminine très élégante qui accompagnait des messieurs, moins jeunes, mais probablement plus friqués....
Le DJ puis l'orchestre, installé au centre de la salle, ont assuré !
Certains, distraits ou euphoriques, ont égaré dans ce transfert de lieux leur portable, leur équilibre et leur dignité.
JOUR 2 le 7 juin 2024
Après une nuit de repos relatif et variable selon les chambrées, les joies des exercices de contorsions pour le petit caca du matin dans 1/2 m2, un petit déjeuner solide avec un sandwich et des crêpes épaisses comme l'omelette de la Mère Poulard, l'équipe s'ébranle (en un seul mot ) pour un tour de ville en bus et à pied rapide et terminer dans un parc boisé. Le temps de patienter l'heure d'ouverture du restaurant, les 1ères bières de la journée commencent à mousser.
Le repas de grillades de porc, poulet, boudin, saumon.....fera l'unanimité et sera suivi de quelques siestes réparatrices.
Pour assurer la digestion, rien de mieux qu'une visite du musée de la Vodka.
Au sein d'un ancien quartier industriel où persistent les murs de briques rouges et les charpentes métalliques, ce musée, dédié à la boisson nationale, est très instructif.
On y apprend que le principe de la distillation date de l'antiquité en Égypte, Chine et Mésopotamie mais que l'alambic a été inventé vers le 8ème siècle par les arabes en Espagne (ironie de l'histoire....!) .
On découvre aussi les 5 à 6 composants pouvant fermenter, à l'origine des différentes vodkas : blé, orge, seigle, maïs, pomme de terre et betterave .
Le premier distillat à 96° sera purifié des autres composés, comme les esters, par une 2ème opération de chauffage puis dilué à l'eau pure (ben voyons....) pour atteindre 41 à 46°.
En d'autres termes, quand tu t'envoies un shot, c'est, à plus de la moitié, que de la flotte !
L'important, c'est la température : chambrée ou mieux à 13 - 14°, ce qui est plus en conformité avec le climat polonais.
Les vertus médicinales alléguées, documents et témoignages d'éminents personnages à l'appui, ont définitivement déculpabilisé les Cissous.
Un atelier de dégustation clôtura la visite : 4 spots pré remplis pour 4 vodkas aux saveurs (.....?) différentes. Un exercice subtil pour nos papilles mais qui a fait prendre conscience à beaucoup d'entre nous que les breuvages de fin de repas servis la veille n'étaient que des tords boyaux !
Le repas du soir était prévu dans un restaurant de plats typiques polonais.
La sobriété était gentiment conseillée, surtout en terme de Vodka, afin de ne pas obérer les performances rugbystiques prévues le lendemain ....Un vœu pieux !
La farandole des plats, tous aussi bourratifs, servis dans des bocaux, alternant les entrées de hareng, les soupes, les choux braisés garnis de saucisse et les gros raviolis en forme de couilles de......?, nous fit comprendre que la carte de l'établissement était encore à l'heure d'hiver et que les périodes de famine avaient laissé des traces...!!!
Le dessert, lui aussi "testiculiforme"? donna le coup de grâce aux plus résistants.
Même Francky le rouge avait du bide en sortant de ce piège !
La troupe se dispersera pour digérer et regagner l'hôtel.
Veille de match oblige !
JOUR 3 le 08 juin 2024
Même protocole que la veille : "Caca yoga", douche, petit déjeuner bourratif.
Le matin, révision en bus des principales places et curiosités de la ville, jusqu'à la "Tour de la culture", dernier vestige de la présence soviétique en Pologne.
Une tour de 33 étages, carrée, grise, avec un sommet pyramidal en degrés qui lui confère un air de Manhattan.
Après quelques errances pour essayer de limiter les temps de queue au guichet, une vingtaine de Cissous accède à la circulade du 32 ème étage pour embrasser le panorama de Varsovie sur 360 °.
Petit détail amusant : la tour faisait l'objet d'une course de grimpette par les escaliers en déguisements aussi farfelus qu'encombrants..... Picatchou, Spider man, tenue complète de pompier, King Kong.....
Le Rv sur le terrain étant prévu vers 13h, la troupe embarque pour le stade sans collation " officielle".
Arrivés à l'avance, nous assistons à l'échauffement et la 1ère rencontre entre les équipes premières des FROGS de Varsovie et des WANSTEAD de Londres.
Match très physique, très engagé avec quelques joueurs de bon niveau mais aussi beaucoup de maladresses.
Victoire finale des FROGS.
Pendant ce temps les Cissous commençaient l'échauffement dans le joyeux bordel habituel en l'absence du coach officiel Olivier.
Puis les blocs avants et 3/4 se structurent pour répéter quelques phases de jeu.
Le lancer en touche reste et restera un mystère pour les Cissous.
Après 43 tentatives, il est décidé de faire comme d'ab : lancer au 1er sauteur !
LES JOUEURS
AVANTS :
Gazou , Michel M, Manu C, Micka L, Nicolas L, Thierry C,Lolo P, Cormac Mc C, Ugo R, Sergio G,Franck M, Marc R, Pierre C
MELEE Alex L, Régis A, Dédé B, Alain T
OUVERTURE Juju R , Bernard C
3/4 Franck R , Bertrand D ( Section, quoi !),Teddy D, Charles R, Adrien G, Jean Pierre D (l'Albigeois) Christophe B et Christophe L désigné capitaine, malgré lui.
LES PARDESSUS
Dan S, René A, Bernard D', Louis B, Christian T (le Tass, quoi), Gérard G ( GG) , Philippe L, Luc C, Stéphane D, Marc P ( le Nîmois), Hervé P, Paul de P, Philippe D le président.
LE TERRAIN Stade Mary Woucka Une belle pelouse d'herbe à vaches, à l'ancienne, souple et mal tondue.... pas classique pour des britishes !
L'ARBITRE Un anglais honnête et assez bienveillant pour ne pas hacher le jeu.
Comme quoi .ça existe !
ÅE MATCH
1ère MI TEMPS
Une entame de match de dinnngggue !!!
Engagement Cissous (C) et 1er placages sur les 22 des Frogs ( F) .
Mêlée et sortie côté G. Sautée sur Charles R en 2ème centre qui est plaqué mais transmet à Christophe B sur l'aile qui repique intérieur et trouve Cormac, bien placé en relais pour le 1er essai .
Sur l'engagement des F, récupération et charges des avants C pour écarter sur Franck R qui fera un en avant sur le placage.
Après quelques timides tentatives de jeu des F, les C repartent de plus belle avec Gazou , au four et au moulin, qui se retrouve en bord de ligne côté Dt.
Le jeu se redéploie et belle passe de Juju sur 1 pas vers Franck, qui dégueule son 2ème ballon de l'après-midi.
Peu après, mêlée aux 15 m à Dte des F. Alex fait un faux départ côté fermé tandis que Ugo ramasse et part côté ouvert, passe à Juju puis Franck est servi au ras, à hauteur. 2eme essai.
A la suite d'une pénalité, les F tapent loin devant et Teddy rate la réception sur les 5 m des C.
Alex récupère mais son dégagement est contré et le ballon revient sur Juju qui dégage.
1ère et rare fausse alerte.
Sur la touche suivante, Lolo contre et provoque un ruck suivi de charges monumentales de Gazou et de Ugo.
Le jeu se déploie côté G jusqu'à l'aile de Christophe B qui remet à l'intérieur sur Charles pour une longue course vers l'en but. 3 ème essai.
Peu après, Lolo charge, côté fermé, au sortir de mêlée sur l'aile de Teddy qui est en retard. Au lieu d'exploser son adversaire, Lolo le coffre fort , contre toute attente, fait une passe qui n'atteindra personne ....Pas de bol ! Pour une fois qu'il veut donner !
Partie remise plus tard où Lolo refait un départ de 8, relayé par Hugo intenable sur plus de 40 m et qui se fait reprendre aux 22 des F.
La série de rucks verra Christophe L servi au centre, manœuvrer son vis à vis pour resservir côté Dt JP Oms. Voyant les extérieurs se boucher, JP repique au cœur des gros et d'une chistera ressert ses avants. Du regroupement ainsi créé s'extrait Franck M qui marque.
4 ème essai .
La pause de la mi-temps sera, comme toujours avec les Cissous, arrosée au champagne offert aux adversaires.
Faut avouer que, partout, cette tradition a surpris et conquis nos adversaires.
2ème MI TEMPS
Elle sera marquée, comme la 1ère, par les charges de Hugo, Gazou, Nico L, bien relayées par Thierry C, Michel M et Cormac.
Sur un déboulé des 3/4 côté G, Lolo positionné en centre par hasard (il traînait ...), rate la passe pour Franck R qui redoublait et avait Christophe B totalement seul sur son aile à 5 m de la ligne. La balle est tout de même récupérée par JP qui fait la toupie sur un contact d'un F venu le découper.
Notre JP reste debout, franchit la ligne et continue tout droit pour sortir en ballon mort !!!
Plusieurs hypothèses ont été évoquées pour cette action totalement inédite.
La vue basse à son âge ? Le marquage des lignes insuffisant ? La vue d'un cèpe sous les arbres tout proches? Le souhait de planquer le ballon sous les feuilles en vue de le récupérer plus tard ? Nous ne le saurons sans doute jamais. Mais, du coup, renvoi aux 22 !
Du fait d'une interruption de la vigilance de nos reporters, le 5 ème essai ne sera pas commenté. A revoir à la video ....
Après quelques temps de jeu, mêlée aux 22 m à Dte des F. Sortie côté fermé par Dédé, charge de Nico, relais de Cormac qui perce et sert Teddy pour le 6 ème essai.
Quelques faits notables:
Pierre C se fait retourner 2 fois sur des placages que nous qualifierons de " basilique" en attendant la consécration et la requalification par l'épiscopat.
Cela l'a passablement contrarié et il a distribué quelques cartouches en représailles.
Lolo, malencontreusement interposé entre le 9 et le 10 au sortir d'un ruck (il traînait encore ...), se voit contraint de repiquer vers le ruck par la défense adverse et va percuter Cormac dans le dos, encore en position de déblayage.
Lolo conteste cette version mais les faits sont têtus.....
Enfin, sur une dernière action au sortir de mêlée aux 40 m des F, Alex sert Franck, qui passe dans le parfait tempo à Juju avec Section démarqué sur l'aile....... Hélas, Juju merde la passe qui fini au juge de touche.
Toutes les cagades sus citées auraient mérité une citation au Salabre.
Mais le comité des pardessus en charge des nominations, au vu de la prestation fournie par l'équipe, a décidé de récompenser le positif et de nommer plutôt un homme du match :
et le gagnant est Gazou !!!
Après la douche du bonheur, une réception réunissait les deux équipes dans le club house des FROGS. Bière et pizza pour patienter en attendant les discours et les échanges de trophées.
Cormac en porte parole prudent ou rusé, désigna JP OMS pour un défi à la bière, cul sec, face à un anglais surentraîné.
Bel effort de l'Albigeois qui ne s'est pas échappé mais qui a cru mourir d'apoplexie !
Après un crochet par l'Hôtel pour parfaire la toilette et endosser la traditionnelle tenue chemise /blazer, l'équipe part rejoindre les FROGS dans un pub Irlandais du centre ville .
Apéro Bière et vodka solide .......
Repas Tex mex pour la plupart avec un service zen ....très zen ....trop zen !
Et enfin, les fêtards disparaîtront, absorbés par la nuit, dans des vapeurs musicales de vodka .