COMPTE RENDU du match le vendredi 4 avril 2025
CISSOUS BOYS versus TAMALOU du Pic Saint Loup
« Il fallait bien que la saison se termine bien »
Cette paraphrase un peu déformée, empruntée au titre du roman de Jacky Boitard, résume bien la soirée rugbystique de ce vendredi 4 avril 2025, la plus spectaculaire et la plus aboutie de l’année.
Après une prestation décevante contre l’équipe de MONTBAZIN le 11 mars 2025, on sentait les troupes prêtes à gravir des sommets :
Non, pas l’Everest, approché par Jean Luc B, Marc R et Cédric D, ni le Kilimandjaro gravi par Jean Marie L, Jacky B et leurs épouses et cher à Teddy D. Ni même l’Aconcagua près de Mendoza ou le Licancabur du désert de l’Acatama, caressés du regard lors de tournées sud américaines.
Mais le Pic Saint Loup, vétéran calcaire du Jurassique, qui, du haut de ses 658 m, toise la fière et arrogante métropole.
Et l’équipe de vétérans de l’école du Pic Saint Loup, les TAMALOUS, est bien à l’image de sa montagne éponyme : Agée, usée, mais solide sur ses bases, résistante et bien décidée à ne pas s’en laisser compter par des visiteurs amis, voire frères de formation, mais concurrents.
Un peu comme les 3 frères de la légende, Loup , Guiral et Clair, amoureux de la même fille , qui partirent se couvrir de gloire à la guerre en espérant, de ce fait, obtenir les faveurs de la belle.
Hélas, celle-ci mourut avant leur retour et, de dépit, chacun devint ermite au sommet d’une montagne : Le Pic Saint Loup, le Mont Saint Guiral et le Mont Saint Clair……
Tout ça pour dire que les rencontres avec les TAMALOUS sont toujours empreintes de confrontations fraternelles, amicales, viriles mais loyales.
Voila pourquoi les CISSOUS ont présenté une équipe solide où chacun a tenu sa place, malgré les quelques blessures mal cicatrisées qui sont l’apanage des anciens.
LES AVANTS : Nico L et son frangin Julien L, Jeff H, Adrien G, Manu C, Cormac Mac C, Olivier G, Sébastien T et le couteau suisse Vincent T, capable d’évoluer en 6-7 et du 11 au 15.
LES DEMIS : à la mêlée : Alex L et Sam B à l’ouverture : Jean Louis B et Julien R
LES TROIS QUARTS : Francky R, Bertrand D dit Section, Paul G, Christophe B, Teddy D et l’inusable Philippe S, 69 ans au compteur et pièces d’origine.
Soit 19 joueurs, avec seulement 8 avants « de métier », ce qui fait un banc encore plus audacieux que celui de Galtier, soit un 4 + 0.
Heureusement que Vincent T est polyvalent et que Julien R a bien voulu s’y filer en 3 ème ligne.
Des absents comme Mika L, Christophe G, Fabien G, Hugues R., Lolo P., Laurent B , Nicolas J, Ugo R, Sergio G ,Michel M, Nono D’A, Thierry C , Fabrice D ,Franck M , Bernard G ou Robert A, auraient pris un plaisir énorme mais auraient tellement renforcé le pack que nos amis les Tamalous auraient vraiment eu …….mal partout !
Et que dire si les ¾ avaient compté dans leurs rangs Armand T., Nicolas B, Julien N……
L’ARBITRE : Julien « l’art des choix », un binoclar frêle, boiteux mais d’une clairvoyance et d’une justesse de jugement rare. Un grand merci à lui car il a largement contribué à la qualité du spectacle.
LES PARDESSUS : Jean Marie L, Dan S, Philippe D, Louis B, Rémi G, Hervé P, Daniel R, Dédé M avec 2 cannes, Tass, Jean Mac B, Michel M, Nono D’A, Bernard D’A, Nicolas R, Stéphane G, François F et Paul De P.
LE TERRAIN : Une vraie pelouse d’herbe naturelle, fraîche, souple, à se rouler par terre.
Un éclairage flamboyant où pas une ampoule ne manque .Ca change de l’arrière pays ………
Grace à cela Francky , décidemment pas nyctalope , mais toujours à la bourre, sans ses lentilles de contact ni même ses chaussures (obligé de piquer celle de Julien …) nous a gratifié d’une excellente prestation , presque sans un en avant.
Il est vrai que le comité du Salabre avait annoncé que les points compteraient double ce soir là !
LA 1 ERE MI -TEMPS
Les CISSOUS évoluent en bleu et les TAMALOUS en vert.
Les verts engagent avec l’intention de viser le bord de touche (Renseignement pris dans la soirée au bar). Malheureusement leur ouvreur n’est pas un 10 de métier et tous ses renvois seront plein centre ! Le plus souvent, c’est Manu qui sera à la réception et qui chargera tout droit, casque gris en avant, sans la pointe …..
Les Bleus monopolisent le ballon par des séries de rucks et d’ouverture au large.
Aux 22 adverses, Philippe S qui joue ailier, se retrouve dézoné au centre, feinte la passe à l’extérieur et repique au centre pour éviter une montée défensive des verts, bien anticipée. Après plusieurs rucks, le jeu s’écarte coté Dt avec des passes Exter (Olivier et Jean Louis) et Inter sur Section qui marque.
CISSOUS 1 PSL 0
Sur l’engagement qui suit les bleus font un en avant. Mêlée verte et attaque au centre bien contrée par Section qui fait un arrachage de bucheron sur le porteur de balle. En forme le Béarnais !
Les bleus remettent la main sur le ballon et enchainent les rucks avec des charges de Hussard de Jeff et des ouvertures jusqu’à l’aile des 2 cotés du terrain.
Teddy est poussé de justesse en touche mais Adrien contre le lancer vert et c’est reparti pour des charges dans l’axe sur 2-3 temps. Jean Louis, bien servi, allonge sa passe sur Julien R en 2 ème centre qui décale Christophe B pour un bel essai.
Ca joue vite, ça joue bien, les passes sont bien dans le tempo sur des joueurs lancés : un vrai régal !
CISSOUS 2 PSL 0
Le jeu reprend et la défense des Cissous enraye toutes les attaques vertes en montant très haut chercher les porteurs de balle.
Francky enchaine une série de placages monstrueuse, digne de François CROS, le flanker toulousain et international. Section n’est pas en reste et découpe tout ce qui dépasse, comme un coiffeur de l’armée !
Sur une charge d’Adrien en sortie de Ruck coté fermé, Francky sert Teddy qui ne peut déborder et remet intérieur à Nico L qui dégueule la balle en avant et en touche.
Les verts se dégagent au pied mais belle réception de Philippe S qui relance avec les gros : Jeff, Olivier puis le jeu se poursuit par une série de passes rapides jusqu’à l’aile où se trouve Jean Louis démarqué qui franchit la ligne.
CISSOUS 3 PSL 0
Renvoi des verts qui récupèrent la balle. Nouvelle série enchainée de placages de Francky qui est aussi gourmand qu’Obélix avec les romains. Il ne laisse que des miettes aux copains.
On remarquera un beau placage à 2, Francky et Philippe ….Comme quoi, quand il veut bien, il sait partager !
La 1 ère mi temps se termine sur un magnifique grattage de ce pénible d’Irlandais qu’est Cormac,
formé à l’école de Peter O’ Mahony.
LE TEMPS DES CITRONS : Olivier G et Julien L analysent la situation avec toujours la même clairvoyance : « ne vous isolez pas, ou alors pas tout seul ……. !!!???? »
« Continuez à aller les chercher haut en défense. »
C’est plus facile d’arrêter un joueur qui est à l’arrêt …… !!!??? » (sic).
« On fait 1 ou 2 temps de jeu au ras des rucks puis on ouvre au large puisque, ce soir, on ne tombe pas les ballons … !!! »
Si il n y’ a pas de 9 sur un ruck, on pose le jeu …… !!!!????
LA 2 EME MI-TEMPS
Dés la reprise, en sortie de mêlée petit côté Dt, Paul G est servi et fait parler sa vitesse sur 30 m.
Les gros sont au relai avec Jeff, omniprésent et Nico L, bien en canne ce soir là.
Mais ….ballon gardé au sol et pénalité pour les verts qui se dégagent en touche.
Cette touche est bien contrée par Adrien et les enchainements charges et rucks aux 15 m coté Dt amènent le jeu à 5 m de la ligne adverse. Sur une énième charge de Jeff, le ballon est écarté vers le coté G par Julien R puis Sam B qui redresse sa course mais ne sert pas son ailier ….et ne va pas non plus marquer alors qu’il est à 2 m de l’en but ! Heureusement que Paul, ailier Dt, avait dézoné et arrache la balle des mains de Sam, à l’arrêt comme un épagneul face à un perdreau, et file à l’essai.
CISSOUS 4 PSL 0
Peu après, Christophe B nous gratifie d’une figure de style qu’on ne voit qu’à la télé.
Sur une attaque au large coté Dt, la balle file jusqu’à l’aile de notre ami qui ne peut déborder son vis à vis et, avant d’être poussé en touche, expédie le ballon entre ses jambes à son soutien intérieur.
Du Carlos Spencer de la meilleure époque des All Blacks !
Le même Christophe B nous prouvera, plus tard, qu’il continue de se former auprès des plus grandes écoles de rugby, ce qui, convenons-en, fait de lui un joueur en perpétuel progrès.
Et c’est « l’école GG « de la corde à linge qui va être exécutée à la perfection sur une attaque des verts, bien imité par Vincent T dans la seconde qui suit …….au grand dam de l’arbitre qui voit rouge, sans le matérialiser toutefois par une main à la poche, faute de vidéo.
Toujours dans les faits de jeu, Jean Louis quitte le terrain après un choc tête contre tête dans un ruck.
La vidéo, toujours en panne, ne permettra pas d’identifier l’auteur et donc pas de sanction.
Les verts procèdent à quelques remplacements et notamment font rentrer un joueur noir, athlétique, jeune, rapide ……le portrait de Maro Itogé, sans le bagage rugbystique, puisqu’il disputait là son 2 ème match.
Sur un dégagement des verts de leur en but, Teddy réceptionne la balle aux 40 m coté Dt et décide de relancer. Mauvaise idée ….Le black arrive comme un bourrin et explose notre africain blanc !
Y aurait-il comme un contentieux racial ou colonial là dessous ?
Cela va-t-il influencer le regard de Teddy sur ses contacts africains lors de son prochain séjour au Kénya ? Toujours est -il que les verts récupèrent la balle et écartent sur leur jeune ailier de 21 ans, très véloce, qui se permet un débordement sur Paul G aux 50 m et ne sera jamais rattrapé.
Déborder Paul ? Honnêtement, nous ne pensions pas la chose possible !
Ce gamin, fils d’un joueur vert, venu pallier le manque d’effectif, ne connaissait rien au rugby mais avait des cannes de feu…
CISSOUS 4 PSL 1
Décidément, la soirée se voulait pleine de surprise….
Sur un dégagement des verts dans leurs 22 m, Jeff H, qui avait explosé tous ses adversaires au cours de ses 882 rushes, voulut consommer sa surcharge de batterie en faisant une couse de repli de 50 m pour aider son arrière dans la réception de ce dégagement, tant et si bien qu’il s’en empara même avant lui !
D’aucun aurait prédit une énième marche avant, avec des condoléances pour le premier opposant !
Mais, contre toute attente, un vert qui avait bien suivi, arrive dans le dos de Jeff et, lorsqu‘il se retourne, lui fait gicler la gonfle en avant. Et nomination au Salabre pour Jeff.
La faute, profitable, est bien négociée par les verts qui écartent sur le jeune ailier de 21 ans.
Celui-ci slalome au milieu de la défense et, après une nouvelle course de 40 m, marque l’essai.
Fin de la 2 ème Mi Temps.
CISSOUS 4 PSL 2
LE TEMPS DE ORANGES :
Julien L remonte les troupes et Olivier reformule cette maxime, tant de fois entendue :
« Ne vous laissez pas aspirer « . A méditer …..
LA 3 EME MI TEMPS :
Dès l’entame, l’Itoje local assène un placage appuyé à Vincent T, qui n’apprécie pas du tout, d’autant qu’il était à 2 bons mètres du ruck.
Faut l’excuser, Vincent, il a vu faire ça à la télé et il apprend ….
Et puis, c’est pas comme si, toi, tu te gênais pour distribuer des cartouches…..
Avec la fatigue, les Cissous attaquent moins et les verts gardent un peu plus le ballon, obligeant à se multiplier en défense.
Sur une mêlée bleue aux 22 m, plein centre, nouvelle charge de Jeff qui sert Paul G bien lancé.
Après un raffut d’école, il déborde toute la défense et franchit la ligne.
CISSOUS 5 PSL 2
Les bleus remettent la main sur le ballon. Jeff écarte sur Section qui perce au centre sur 20 m.
Ruck et re départ de Jeff qui sert Francky cette fois mais …en avant.
Hé oui ! Malgré un excellent éclairage, sans les lentilles, notre ami est bigleux !
Puis, nous assistons à la première Pérolienne efficace. Il s’agit de cette fameuse combinaison en touche mise au point par les Frères Lemoine.
Touche aux 5 m adverses. Lancer de Julien L. sur Jeff en 1er dans l’alignement qui lui remet aussitôt et essai en coin de Julien.
CISSOUS 6 PSL 2
Les verts, un peu vexés, commencent à appuyer un peu plus les placages et Vincent T quitte le terrain un peu groggy. Par manque de temps, le protocole commotion est reporté au mardi suivant, laissant par cela, à notre ami, un temps de révision suffisant pour le passer avec succès.
Est-ce l’esprit de revanche ou la solidarité des lignes arrière ? En réaction, Julien R distribue une série de « caramels » impressionnante.
Nouvelle touche sur lancer adverse chouravée par Adrien. Le ballon, mal réceptionné, roule et Sam B, positionné en 9 nous offre une passe plongée à l’ancienne, digne de Gareth Edwards.
Mais n’est pas Phil Bennett qui veut et, Section, en position de 10, dégueule la gonfle …..
En fin de partie, une attaque des verts au centre du terrain voit l’Itoje local, servi aux 50 m, par une série de crochets au milieu de la défense bleue, s’extraire des griffes de Nico L qui le tenait par le maillot et file à l’essai. Putainggggg, Nico, on t’avait dit : pas de manucure avant le match !
CISSOUS 6 PSL 3.
Après les haies d’honneur et les embrassades, les TAMALOUS nous ont offert une parodie de Haka où le thème de la douleur ostéoarticulaire d’après match était dominant.
LA 4 EME MI TEMPS :
Un complexe sportif de 4 terrains de rugby, pelousés ou synthétiques, au nom d’un certain Gérard Saumade, président du conseil départemental de l’Hérault, offrait aux joueurs des vestiaires spacieux, propres et des douches chaudes ……
Un élu local, natif de St Mathieu de Tréviers, qui avait la reconnaissance du ventre et savait choyer son entourage. L’inverse de Montpellier ….
Les premières bières furent agrémentées d’un chant basque classique, entonné par les plus anciens des vétérans du Pic St Loup, groupés en demi cercle. Très émouvant et totalement intraduisible !
Bien loin du trou de mon c…..de François Rondi !
Après l’apéro / cochonnailles traditionnel, le repas fut servi à table :
Salade de lentilles corail, macaronade, fromages et Tiramisu, le tout arrosé de ….Pic St loup !
Puis vint le temps des discours.
Pour honorer celui qui a fait la plus grosse cagade, les vétérans du PSL ont le « cagolin ».
C’est une sorte de tunique molletonnée, couleur …caca d’oie, en forme d’estron avec des ouvertures pour la face et les bras, que l’heureux élu est tenu de porter toute la soirée. Il n’est pas précisé s’il doit le porter toute le semaine …..
Avec notre Salabre, nous sommes plus respectueux et moins humiliants !
Ils ont aussi la récompense au « gentil « du match et cette gratification a été dévolue à Nico L.
Une veste à paillettes, digne de Jean Pierre Foucault à l’élection de Miss France, lui fut remise et il l’a portée fièrement toute la soirée.
Après le discours de notre président Pipou, vint la nomination du Salabre chez les Cissous.
Choix Cornélien, très difficile car, honnêtement, la prestation de l’équipe a été exceptionnelle.
Mais avec un peu de mauvaise foi et de parti pris, on arrive à tout !
Le comité du Salabre s’est réuni en soliloque et a désigné Jeff H à l’unanimité pour sa magnifique course de repli de 50 m terminée par un ballon dégueulé en avant.
A mon avis, au prochain match, derrière, ne comptez pas trop sur son soutien en repli …..
Encore un grand MERCI aux 19 acteurs présents pour le spectacle offert.
Vous avez pris du plaisir et les pardessus se sont régalés.
Pas de blessure grave : Vincent et Jean Louis, c’est la tête donc pas le plus fragile !
Paul G, un gros hématome au dessus du genou .Donc pas de lésion ligamentaire à priori.
Paul de PARZIA